ConnexionS'abonner
Fermer

BBVA: Sacyr Vallehermoso serait devenu le 1er actionnaire avec 4%

Publié le 02 décembre 2004

Partager : 

MADRID, 29 nov (AFP) - Le groupe espagnol immobilier et de BTP, Sacyr
Vallehermoso, serait devenu le premier actionnaire de la deuxième banque
espagnole, BBVA, en achetant 4% de son capital, affirme lundi le quotidien
madrilène économique La Gaceta de los Negocios.
Interrogé par l'AFP, un porte-parole de Banco Bilbao Vizcaya Argentaria (BBVA) a assuré que sa banque n'a reçu "aucune notification officielle d'aucune institution ou particulier sur une prise de participation significative" dans BBVA. Il n'a pas été possible de joindre lundi matin un porte-parle de Sacyr Vallehermoso.

La Gaceta rappelle qu'il n'y a pas obligation de communiquer à la Commission nationale du marché des valeurs (CNMV) une prise de participation dans une entreprise lorsqu'elle est inférieure à 5% du capital visé. Avec 4% du capital, qui représenterait un investissement de 1,7 milliard d'euros, Sacyr Vallehermoso serait en mesure de promouvoir des changements à la tête du BBVA, où une telle participation lui donnerait droit à quatre sièges au conseil d'administration, selon la Gaceta de los Negocios.

Une réunion du conseil d'administration du BBVA s'est tenue vendredi dernier à Barcelone (Catalogne, nord-est), alimentant des rumeurs sur d'éventuels changements au sein de la direction cette banque, qui affecterait même le président de ce groupe, Francisco Gonzalez, souligne ce quotidien. Le porte-parole du BBVA consulté par l'AFP a confirmé la tenue vendredi d'une réunion à "caractère ordinaire" du conseil d'administration de la banque.

Le titre du BBVA prenait 0,24% à 12,62 euros en milieu de matinée alors que l'Ibex-35 de la Bourse de Madrid progressait de 0,48%. De son côté, celui de Sacyr Vallhermoso, coté à l'indice général de la Bourse madrilène, reculait de 0,70% à 12,70 euros, tandis que l'indice général se repliait de 0,05%.

D'après la Gaceta, le premier actionnaire de BBVA est jusqu'à présent Chase Nominees Limited avec 2,74% du capital devant le conseil d'administration de cette banque, avec 1,30%, et le géant espagnol des télécommunications, Telefonica, avec environ 1%.

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.