BBVA: Sacyr Vallehermoso serait devenu le 1er actionnaire avec 4%
Vallehermoso, serait devenu le premier actionnaire de la deuxième banque
espagnole, BBVA, en achetant 4% de son capital, affirme lundi le quotidien
madrilène économique La Gaceta de los Negocios.
La Gaceta rappelle qu'il n'y a pas obligation de communiquer à la Commission nationale du marché des valeurs (CNMV) une prise de participation dans une entreprise lorsqu'elle est inférieure à 5% du capital visé. Avec 4% du capital, qui représenterait un investissement de 1,7 milliard d'euros, Sacyr Vallehermoso serait en mesure de promouvoir des changements à la tête du BBVA, où une telle participation lui donnerait droit à quatre sièges au conseil d'administration, selon la Gaceta de los Negocios.
Une réunion du conseil d'administration du BBVA s'est tenue vendredi dernier à Barcelone (Catalogne, nord-est), alimentant des rumeurs sur d'éventuels changements au sein de la direction cette banque, qui affecterait même le président de ce groupe, Francisco Gonzalez, souligne ce quotidien. Le porte-parole du BBVA consulté par l'AFP a confirmé la tenue vendredi d'une réunion à "caractère ordinaire" du conseil d'administration de la banque.
Le titre du BBVA prenait 0,24% à 12,62 euros en milieu de matinée alors que l'Ibex-35 de la Bourse de Madrid progressait de 0,48%. De son côté, celui de Sacyr Vallhermoso, coté à l'indice général de la Bourse madrilène, reculait de 0,70% à 12,70 euros, tandis que l'indice général se repliait de 0,05%.
D'après la Gaceta, le premier actionnaire de BBVA est jusqu'à présent Chase Nominees Limited avec 2,74% du capital devant le conseil d'administration de cette banque, avec 1,30%, et le géant espagnol des télécommunications, Telefonica, avec environ 1%.