Banque: les syndicats redoutent une banalisation du Livret A
PARIS, 18 juil 2006 (AFP) - L'intersyndicale du secteur semi-public économique et financier (Banque de France, Caisse des dépôts, Caisses d'épargne, La Poste...) s'est émue mardi d'une volonté de Bruxelles de banaliser le Livret A au détriment de sa vocation sociale.
Craignant que "faute d'arguments convaincants" de la France, Bruxelles décide de "banaliser la distribution du livret A à toutes les banques de l'Hexagone, les syndicats ont insisté pour sauvegarder sa finalité sociale. "Les fonds collectés par le livret A sont centralisés à la CDC (Caisse des dépôts et consignations), celle-ci les prête ensuite aux offices d'HLM et collectivités afin de financer le logement social. Tout ce système risque d'imploser avec la généralisation du Livret A", expliquent les syndicats. Ainsi, pour eux, "au regard des immenses besoins en matière de logement social (5.000.000 de mal-logés, selon la Fondation Abbé Pierre), nous appelons le gouvernement à faire prévaloir l'intérêt public sur toute autre considération."
Selon l'intersyndicale, il n'y a "aucune garantie" que les réseaux bancaires distribuent le livret A, " puisque que ceux-ci le mettront en concurrence avec d'autres produits", estiment-ils. Comptant sur la "casquette sociale" de M. Borloo, les syndicats font remarquer que "les Caisses d'épargne et La Poste jouent un rôle de premier plan dans la la lutte contre l'exclusion bancaire, notamment au travers du Livret A qui sert de +porte-monnaie+ à la clientèle fragile".
Déterminés à faire face à ces "menaces", ils prévoient de lancer un "appel public pour soutenir le livret A à la fois dans ses finalités sociales et dans son mode actuel de distribution".