BAA : les analystes pas inquiets des conséquences des mesures de sécurité
Mais tant Standard and Poor's que Fitch ont fait savoir mercredi qu'elles n'entendaient pas modifier leur notation de BAA pour l'instant, soulignant toutefois que l'opérateur est déjà sous surveillance négative. Les analystes ont fait preuve pour leur part de sang-froid, tant à Londres qu'à Madrid. "Les investisseurs doivent être préparés à ce genre d'évènement occasionnel et de courte durée, et cela n'affecte pas notre perspective à long terme sur BAA et sa contribution au groupe Ferrovial", a affirmé un analyste d'une grande banque espagnole.
Pour JP Morgan, la forte baisse du titre Ferrovial depuis une semaine traduit "une surréaction" du marché, d'autant que BAA aura le droit de répercuter sur les compagnies aériennes les trois quarts d'une éventuelle augmentation des coûts de sécurité. Un courtier madrilène ne s'attend à une baisse de notation que si "l'activité (aérienne) baisse brutalement". "Mais personne ne prédit cela", a-t-il souligné.
Comme beaucoup d'autres, Andrew Murphy de Panmure Gordon, à Londres, ne croit pas à un procès de British Airways contre BAA : "Personne n'ira au tribunal, tout cela va s'arranger tranquillement, on va arrêter de se montrer du doigt et tout le monde va retourner au travail". Un courtier espagnol a enfin estimé que l'action Ferrovial "va rebondir bientôt, parce que l'achat de BAA est une bonne chose pour l'entreprise".