ConnexionS'abonner
Fermer

BAA : bénéfice avant impôt 2005/06 en baisse de 17,3% à 757 ML

Publié le 17 mai 2006

Partager : 

LONDRES, 16 mai 2006 (AFP) - BAA, l'opérateur de sept aéroports en Grande-Bretagne dont Heathrow, qui fait l'objet d'une offre hostile emmenée par l'espagnol Ferrovial, a annoncé mardi un bénéfice avant impôt en baisse de 17,3% à 757 millions de livres (1,105 milliard d'euros), en incitant ses actionnaires à "avoir confiance" en lui.
Le bénéfice avant impôt sous-jacent a cependant augmenté de 2% à 620 millions de livres, dans le bas de la fourchette des attentes. De même, le bénéfice d'exploitation a baissé de 16,7% à 859 millions de livres, mais le bénéfice d'exploitation sous-jacent a augmenté de 2,1% à 710 millions. Le bénéfice net a baissé de 21% à 532 millions de livres. Le chiffre d'affaires a augmenté de 7,6% à 2,275 milliards de livres. Le nombre de passagers transportés au Royaume-Uni a augmenté de 2% sur l'année, à 144,6 millions de personnes.

BAA constate que cette augmentation de 2% du nombre de passagers est inférieure aux 3,5% initialement prévus pour l'année, et impute cette moindre hausse aux attentats de Londres en juillet dernier, à la grève des employés de British Airways en soutien au restaurateur de bord Gate Gourmet en août à Heathrow, et au ralentissement de l'économie au Royaume-Uni. Pour 2006/07, BAA espère que son trafic passager augmentera de 3,5%, "retournant ainsi à des niveaux de croissance plus normaux".

Le directeur général Mike Clasper a indiqué qu'il y a "des opportunités de création de valeur évidentes sur le chemin de BAA, tels que les projets pour Budapest, la transformation d'Heathrow et la deuxième piste d'atterrissage à Stansted. Toutes ces opportunités, combinées à un régime de régulation qui encourage l'investissement dans les aéroports, fait que les actionnaires ont de bonnes raisons d'avoir confiance dans la valeur de BAA", selon lui. BAA a rejeté par trois fois une offre de Ferrovial à 8,75 milliards de livres (près de 13 milliards d'euros), conseillant à ses actionnaires de ne pas vendre, car ce n'est "ni le bon moment ni le bon prix".

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.