Autostrade: bénéfice net 9 mois dépasse attentes et menace Rome sur Abertis
Le conseil d'Autostrade "a étudié la légitimité et les conséquences du décret de loi qui, dans son actuelle formulation, constitue un blocage de la fusion et a décide d'entreprendre des actions en vue d'une éventuelle indemnisation", écrit-il. Autostrade a par ailleurs convoqué une assemblée générale pour les 12 et 13 décembre afin d'approuver le versement d'un dividende extraordinaire de 2,14 milliards d'euros prévu dans le cadre de sa fusion.
Le groupe a affiché un bénéfice net de 539 millions d'euros sur les neuf premiers mois de l'année, contre 662 millions un an plus tôt mais, hors plus-value de 153 millions enregistrées sur des cessions en 2005, le bénéfice afficherait une hausse de 6,5%, précise t-il dans son communiqué. Ce résultat est supérieur aux attentes des analystes interrogés par AFX et qui tablaient sur un bénéfice entre 509 et 526 millions d'euros. Le bénéfice d'exploitation affiche une progression de 6,4% à 1,29 milliards d'euros pour un chiffre d'affaires en hausse de 6,7% à 2,37 milliards d'euros.
Le groupe indique avoir bénéficié à la fois de hausse de tarifs des péages et d'un accroissement du trafic sur son réseau.