ConnexionS'abonner
Fermer

Australie-amiante: James Hardie approuve l'indemnisation des victimes

Publié le 09 février 2007

Partager : 

SYDNEY, 8 fév 2007 (AFP) - La filiale australienne du groupe néerlandais James Hardie, multinationale de la construction, a annoncé jeudi avoir approuvé un plan d'indemnisation des victimes de l'amiante que contenaient certains de ses matériaux.
La société a indiqué que ses actionnaires avaient voté à une écrasante majorité en faveur de l'accord qui met un terme à une longue bataille judiciaire après que le gouvernement des Nouvelle-Galles du Sud eut menacé la société de légiférer si le dossier n'avançait pas. En vertu de l'accord, James Hardie versera 1,55 milliard de dollars AUD (1,2 mds USD) à un fonds d'indemnisation chargé de couvrir les dépenses de santé des victimes à hauteur de 4 mds AUD (3,1 mds USD) au cours des 40 prochaines années. Les matériaux de la société contenant des fibres d'amiante ont été largement utilisés dans l'industrie australienne du bâtiment avant que les dangers de cette substance ne soient identifiés.

Plusieurs milliers d'ouvriers et de particuliers exposés aux matériaux ont contracté des maladies respiratoires ou des cancers de la plèvre. Compte tenu du délai de latence des pathologies, qui peut atteindre 40 ans, les experts médicaux estiment que d'ici 2020, 53.000 personnes pourraient être affectées. Le Premier ministre John Howard, qui s'était associé au combat des syndicats et des associations de victimes, s'est félicité de cet accord, soulignant cependant qu'au cours des six années de cette procédure de nombreuses victimes étaient déjà mortes.

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.