ConnexionS'abonner
Fermer

arubeni, Alstom: contrat de 815 M EUR pour un tunnel sous le Bosphore

Publié le 05 avril 2007

Partager : 


TOKYO, 4 avr 2007 (AFP) - Un consortium réunissant le japonais Marubeni, le français Alstom et le turc Dogus a remporté un contrat de 815 millions d'euros pour équiper un tunnel ferroviaire de 63 km reliant l'Europe à l'Asie sous le Bosphore, à Istanbul, a annoncé mercredi Marubeni sur son site internet.
La maison de commerce nipponne, le groupe d'infrastructures de transports français et l'entreprise de construction turque seront chargés de la seconde phase du projet. Marubeni avait déjà participé au creusage de ce tunnel, financé en grande partie par un prêt de l'Etat japonais. Le contrat pour la seconde phase, signé fin mars pour une ouverture prévue en 2011, comprend la réhabilitation des lignes existantes, la construction d'une voie ferrée ainsi que la mise en place des équipements de distribution électrique et de communication. Les prestations seront fournies clés en main aux autorités turques, a précisé Marubeni. Selon un porte-parole d'Alstom, groupe pilote du consortium, la part du français dans le contrat est de 323 millions d'euros.

Alstom assurera, sur quelque 76 kilomètres, l'ingénierie générale ainsi que la pose des voies, de l'électrification, de la signalisation, des systèmes d'informations passagers et des équipements des 47 stations et de 4 dépôts. Marubeni fournira les télécommunications, les systèmes d'informations passagers, les équipements électromécaniques et les sous-stations de traction, a précisé Alstom, tandis que Dogus sera responsable du génie civil et de la plate-forme des voies. Le porte-parole du groupe français a précisé qu'un appel d'offres pour la troisième phase du projet "devrait être lancé au deuxième semestre". Il portera selon lui sur la fourniture de 440 voitures de trains de banlieue.

Une fois terminée, la ligne aura une capacité de 75.000 voyageurs par heure et par direction. Istanbul, une mégapole d'environ 12 millions d'habitants, est confrontée à de sérieux problèmes de trafic, notamment entre ses deux rives, reliées par deux ponts. Selon les responsables turcs, le tunnel, qui reliera les réseaux ferroviaires européen et asiatique du pays, sera en mesure de résister à des tremblements de terre d'une magnitude allant jusqu'à 9 sur l'échelle ouverte de Richter, sa construction devant être effectuée dans deux mètres de roche. Les sismologues mettent en garde depuis des années contre l'éventualité dans les prochaines décennies d'un séisme majeur à Istanbul.

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.