ConnexionS'abonner
Fermer

Arabie saoudite: al-Qaïda revendique l'assassinat d'un Irlandais à Ryad

Publié le 17 août 2004

Partager : 

DUBAI, 13 août (AFP) - L'"Organisation al-Qaïda dans la péninsule
arabique", réseau local d'al-Qaïda en Arabie saoudite, a revendiqué le récent assassinat d'un Irlandais à Ryad.
Dans la 22e édition de son magazine "Sawt al-Jihad", reproduit vendredi sur un site internet, le groupe affirme qu'"une des brigades des moudjahidine dans la péninsule des Arabes (NDLR: Arabie saoudite) a tué l'ingénieur irlandais dans son bureau à Ryad".

"Cette grande opération fait suite aux allégations du gouvernement des Al-Saoud qui prétend avoir réussi à réduire les activités des moudjahidine dans la péninsule des Arabes", ajoute le groupe.

Le corps de l'Irlandais, Anthony Christopher Higgins, avait été retrouvé le 3 août dans son bureau, situé dans le siège d'une entreprise commerciale à Ryad. La télévision satellitaire Al-Arabiya à capitaux saoudiens avait alors indiqué que l'Irlandais travaillait pour le compte de l'entreprise immobilière Rocky.

Selon la police saoudienne, une enquête avait été ouverte pour déterminer les circonstances de ce crime.

Depuis début mai, une série d'attaques meurtrières a visé des Occidentaux dans le royaume, avec notamment la décapitation le 18 juin, d'un Américain enlevé à Ryad.

Le groupe "Al-Qaïda dans la péninsule arabique", qui a revendiqué ces attentats, a continué à défier les autorités saoudiennes après la mort de son chef, Abdel Aziz Al-Mouqrin, tué par les forces de l'ordre dans une opération menée en représailles à la décapitation par son groupe de l'otage américain.

Le groupe a subi aussi un autre revers avec l'arrestation, le 5 août, de l'un de ses principaux membres, Farès ben Ahmed ben Chwaïl al-Zahrani, qui figure sur la liste de 26 islamistes soupçonnés de liens avec al-Qaïda, publiée en décembre 2003 par les autorités.

Sa capture ramène à 11 le nombre des islamistes y figurant et qui sont toujours en fuite. Les autres ont été tués par les forces de sécurité ou se sont rendus.

Ces activistes sont accusés d'implication dans la vague d'attentats qui a fait depuis mai 2003 quelque 90 morts et des centaines de blessés dans le royaume.

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.