ConnexionS'abonner
Fermer

Amendes requises contre 2 agriculteurs ayant irrigué malgré l'interdiction

Publié le 26 septembre 2005

Partager : 

BRESSUIRE (Deux-Sèvres), 22 sept 2005 (AFP) - Plusieurs amendes de 500 à 750 euros ont été requises jeudi contre deux agriculteurs jugés par le tribunal de police de Bressuire (Deux-Sèvres) pour n'avoir pas respecté les mesures de restriction d'eau en vigueur à cause de la sécheresse.
Le jugement a été mis en délibéré au 17 novembre.
Le procureur de la République Jacques Bouzigues a requis quatre amendes -deux de 750 euros, une de 500 et une de 500 euros avec sursis- à l'encontre de Dany Berthomeau, verbalisé quatre fois, et deux amendes de 500 et 750 euros à l'encontre de Joël Hérault, verbalisé deux fois. "La sécheresse est apparue comme un problème d'ordre public majeur dans les Deux-Sèvres, il faut une réponse pénale. Si les prévenus en sont là, c'est en raison d'un déficit d'esprit civique", a déclaré le procureur.

"Ca fait mal au coeur de travailler et de se retrouver devant la justice. Si on n'irrigue pas, il n'y a pas de récolte. Comment fait-on pour vivre?", s'est indigné à l'issue de l'audience Dany Berthomeau qui, comme Joël Hérault, cultivent du maïs.

Depuis le 4 mars, date d'entrée en vigueur du premier arrêté préfectoral réglementant les usages de l'eau dans les Deux-Sèvres, en raison d'un déficit pluviométrique constaté depuis septembre, 36 procès-verbaux ont été dressés à l'encontre de 24 contrevenants dans l'arrondissement de Bressuire, a indiqué le procureur.

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.