ConnexionS'abonner
Fermer

Alpes-Maritimes: plus de 2.000 manifestants en noir contre l'arrivée d'Ikea

Publié le 29 janvier 2007

Partager : 

MOUANS-SARTOUX (Alpes-Maritimes), 27 jan 2007 (AFP) - Plus de 2.000 opposants à l'implantation d'un magazin Ikea sur la commune de Mougins
(Alpes-Maritimes) ont manifesté, vêtus de noir, samedi, dans les rues de la commune voisine de Mouans-Sartoux, a constaté un photographe de l'AFP.
Les manifestants -3.000 selon les organisateurs, 2.300 selon la police- ont défilé en silence dans le centre de Mouans-Sartoux, où la plupart des commerçants avaient baissé leur rideau en signe de protestation contre l'implantation du géant suédois de l'ameublement, couplé à un nouveau centre commercial. Sur un rythme d'enterrement battu par un tambour, derrière une banderole proclamant "nous ne voulons pas mourir à l'ombre d'Ikea", une quarantaine d'élus de plusieurs communes, dont les maires de Mouans-Sartoux, André Aschiéri (Verts), et de la Roquette-sur-Siagne, Victor Daon (UMP), ont, selon les organisateurs, défilé en tête de cortège.

Depuis plus d'un an, l'implantation d'Ikea à Mougins, à une dizaine de kilomètres de Cannes, fait l'objet d'une lutte acharnée avec la commune voisine de Mouans-Sartoux dont les habitants craignent l'augmentation du flux automobile et l'impact sur les commerces existants. Des habitants de Mougins opposés à Ikea vont déposer une demande de rattachement de leur quartier à Mouans-Sartoux. En décembre, l'enquête publique a conclu en faveur du projet. Une commission départementale d'équipement commercial doit également se prononcer début février.

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.