BERLIN, 22 août 2006 (AFP) - La reprise se confirme dans le secteur allemand du bâtiment, dont le chiffre d'affaires a augmenté de 1,6% au premier semestre, sa première hausse depuis sept ans, selon des données publiées mardi par la Fédération allemande de la branche et l'Office fédéral des statistiques.
Le chiffre d'affaires de la branche a atteint 31,2 milliards d'euros sur les six premiers mois de l'année, précise l'Office.
La situation est encore meilleure pour les commandes, qui ont grimpé à prix constant de 7% à 73,5 milliards d'euros, selon l'Office. La fédération du secteur fait même état pour sa part d'une hausse de 8,6%.
"Le marché du travail reste encore à l'écart de la reprise", regrette-t-elle toutefois: le secteur comptait au premier semestre 672.300 salariés en moyenne, soit 31.300 de moins qu'un an plus tôt. La Fédération note toutefois "un ralentissement des suppressions d'emplois".
Pour l'ensemble de l'année, la Fédération table pour l'instant sur une croissance de 1% du chiffre d'affaires du secteur. Mais elle avait indiqué récemment qu'elle envisageait de revoir cette prévision à la hausse.
La Bundesbank a estimé lundi dans son rapport mensuel que l'industrie du bâtiment devrait, comme d'autres secteurs, profiter d'ici la fin de l'année d'achats anticipés avant le relèvement prévu par le gouvernement en 2007 de la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) de 16 à 19%.