ConnexionS'abonner
Fermer

Allemagne: importants retraits d'actifs dans les fonds immobiliers ouverts

Publié le 25 janvier 2006

Partager : 

FRANCFORT (Allemagne), 24 jan 2006 (AFP) - La crise qui agite les fonds immobiliers ouverts allemands s'est traduite en décembre par d'importants retraits d'actifs, de l'ordre de 3,1 milliards d'euros, selon des chiffres publiés mardi par la Fédération nationale des fonds d'investissements (BVI).
Ces retraits représentent plus de 3% du montant total des biens gérés par les 35 fonds immobiliers ouverts allemands, a indiqué la fédération lors d'une conférence de presse. Sur l'ensemble de l'année, les retraits se montent à 3,42 milliards d'euros. La Deutsche Bank a été particulièrement touchée. Ses deux fonds immobiliers ouverts ont vu leurs actifs fondre de 1,2 milliard d'euros en décembre. Ceci avait conduit la première banque allemande à annoncer le gel de l'un d'entre eux, une première dans le pays. Suite à cette annonce, les autres fonds immobiliers ouverts du pays ont subi pour 1,9 milliard d'euros de retraits, selon les chiffres de la BVI.

Le secteur doit encore s'attendre à "d'importants retraits" en janvier, a indiqué Markus Riess, président de la BVI. La situation devrait toutefois se calmer, a-t-il estimé. Pour rassurer les investisseurs, la BVI propose de renforcer la liquidité de ces fonds, leur transparence, d'améliorer les méthodes d'évaluation de leurs actifs, vertement critiquées depuis le début de la crise.

L'application de ces mesures demande toutefois une modification de la législation, a encore indiqué le président de la BVI. Les fonds immobiliers dits "ouverts", très prisés en Allemagne, sont des placements où l'argent des actionnaires est investi immédiatement dans l'immobilier. Si ces derniers cèdent leurs parts, une proportion similaire du portefeuille doit être vendue dans le même temps. Fin décembre, le montant total de leurs actifs atteignait 85,12 milliards d'euros.

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.