ConnexionS'abonner
Fermer

Accord sur la construction d'une ligne de chemin de fer Kars-Tbilissi-Bakou

Publié le 09 février 2007

Partager : 

TBILISSI, 7 fév 2007 (AFP) - La Géorgie, l'Azerbaïdjan et la Turquie ont signé mercredi dans la capitale géorgienne un accord sur la construction d'une ligne de chemin de fer "Bakou-Tbilissi-Kars" qui renforce la coopération régionale entre ces trois pays.
La ligne Bakou-Tbilissi-Kars "est un projet à perspectives, qui pose les fondements d'un succès et est une garantie sérieuse du développement à long terme de chacun d'entre nous", a déclaré le président géorgien Mikheïl Saakachvili lors de la cérémonie de signature de l'accord. Le chef de l'Etat a salué la "création d'une version renouvelée, contemporaine de la Route de la Soie". Le projet devrait coûter environ 420 millions de dollars. Le début des travaux est prévu pour le second trimestre 2007. La coopération entre les trois pays a commencé par "le projet d'oléoduc Bakou-Tbilissi-Ceyhan", a de son côté affirmé le premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan. "La deuxième étape a été le projet de gazoduc Bakou-Tbilissi-Erzerum (...). Et aujourd'hui nous nous sommes réunis pour réaliser un troisième projet", a-t-il poursuivi.

Le président azerbaïdjanais Ilham Aliev a pour sa part souligné que le projet allait renforcer la "sécurité" et la "stabilité" dans la région, insistant sur la nécessité pour les trois pays de "s'unir". La Turquie, la Géorgie et l'Azerbaïdjan ont inauguré en juillet 2006 l'oléoduc Bakou-Tbilissi-Ceyhan (BTC), un projet de quatre milliards de dollars visant à acheminer le pétrole de la Caspienne sur les marchés mondiaux.

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.