ConnexionS'abonner
Fermer

Acciona se renforce en portant sa participation à 19,63% dans Endesa

Publié le 13 novembre 2006

Partager : 

MADRID, 10 nov 2006 (AFP) - Le groupe de construction espagnol Acciona a annoncé vendredi avoir porté sa participation dans le capital de l'électricien espagnol Endesa de 10% à 19,63%, après avoir racheté des titres pour 3,63 milliards d'euros.
Acciona, financé par le puissant groupe bancaire espagnol Santander Central Hispano (SCH),"a acheté un total de 101.983.965 actions d'Endesa sur le marché pour un montant de 3,63 milliards d'euros", ce qui porte sa participation à 16,63%, selon un communiqué d'Acciona remis à l'autorité boursière espagnole (CNMV). Le régulateur espagnol de l'énergie (CNE) avait autorisé la semaine dernière Acciona a porter sa participation dans le capital d'Endesa jusqu'à 24,9%, juste sous le seuil légal de 25% qui contraint à lancer une OPA, en précisant toutefois que toute nouvelle augmentation de participation devrait obtenir "une nouvelle autorisation".

Acciona a acquis à la fin du mois de septembre une part de 10% dans Endesa, pourtant cible d'une offre publique d'achat (OPA) de la part du numéro un de l'énergie allemand E.ON, et est devenu le premier actionnaire de l'électricien espagnol. L'irruption "surprise" d'Acciona était venue compliquer l'OPA du groupe allemand, qui s'était vu contraint de relever le prix de son OPA sur Endesa, valorisant le premier groupe d'électricité espagnol à 37 milliards d'euros (35 euros par action).

Lundi à Madrid, le patron d'E.ON Wulf Bernotat a semblé ne pas accorder trop d'importance à ce nouveau concurrent: "nos stratégies sont différentes", avait-il affirmé, "ils veulent obtenir une participation minoritaire tandis que notre objectif est d'acquérir 100% du capital d'Endesa". Le gouvernement espagnol a assoupli samedi ses sévères conditions au rachat d'Endesa par E.ON, ce qui a satisfait le groupe allemand, qui veut désormais aller "le plus vite possible" et espère obtenir une résolution définitive de son offre début 2007, selon M. Bernotat.


Les + lus

La sélection de la rédaction

Les marques à la une

CHEMINÉES POUJOULAT

CHEMINÉES POUJOULAT est une entreprise leader dans le domaine de la conception, de la fabrication...

Isover

Leader mondial de l’isolation, Saint-Gobain Isover fabrique et distribue depuis plus de 70...

Hellio

Hellio, acteur de référence de la maîtrise de l’énergie en France. Acteur...

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.