Accès à l'eau: le WWF lance une campagne de solidarité nord-sud
initiative de coopération et solidarité nord-sud autour de l'eau, ressource
rare à laquelle 45 % de la population de la planète n'a qu'un accès réduit,
avec six projets pilotes en Afrique sub-saharienne.
WWF entend développer une prise de conscience des citoyens du nord et les inciter à devenir "éc-eau-responsables" et à limiter les gaspillages, tout en assurant à ceux du sud une meilleure protection de leurs ressources et un accès durable à l'eau.
Les six premiers projets, qui s'étendront sur quatre années, concernent le bassin du Niger, en Afrique de l'ouest (Bénin, Burkina Faso, Niger et Mali) et s'étendront à terme à trois autres parties du monde: le Maghreb, Madagascar et le Bassin du Mékong.
La consommation en eau potable représente un quart des volumes d'eau consommés en France chaque année, selon l'Institut français de l'Environnement (Ifen).
Mais 1,1 milliard d'humains n'ont pas accès à une eau potable sûre et 2,5 milliards ne bénéficient pas de structures d'assainissement fiables selon l'Unesco. 250 millions de cas de maladies liées à l'eau, dont des diarrhées, sont recensés chaque année causant la mort de deux millions de personnes.
Pour financer ses projets mis en oeuvre par des Ong en Afrique, le WWF, relayé par la chaîne d'hypermarchés Champion, lance un appel aux dons parallèlement à sa campagne de sensibilisation.