MADRID, 11 mai 2006 (AFP) - L'excédent brut d'exploitation (EBITDA) du groupe espagnol Abertis (concessions d'autoroutes) s'est élevé au Premier trimestre à 446 millions d'euros, grâce à l'incorporation dans son périmètre du français Sanef, a-t-il annoncé jeudi.
En revanche, le bénéfice net a reculé, à 91 millions d'euros contre 105 millions un an auparavant en raison des charges financières générées par l'achat, finalisé en avril, de la société des autoroutes du Nord et de l'Est de la France (Sanef), explique un communiqué du groupe.
Au premier trimestre, Abertis a consolidé dans son périmètre 75,7% de Sanef, et portera ce pourcentage à 100% à partir d'avril.
En termes comparables, le bénéfice net du groupe espagnol a crû de 16%.
L'endettement d'Abertis se montait à 12,85 milliards d'euros à la fin mars contre 4,25 milliards d'euros au 31 décembre 2005. Cette forte augmentation est dûe au financement de l'acquisition de Sanef.
Abertis et l'italien Autostrade ont annoncé le mois dernier un projet de fusion destiné à donner naissance au numéro un mondial dans le secteur de la gestion d'autoroutes, avec une capitalisation boursière conjointe de plus de
24 milliards d'euros.