ConnexionS'abonner
Fermer

800 places pour l'hébergement d'urgence des SDF d'ici le 1er décembre

Publié le 13 septembre 2006

Partager : 

PARIS, 12 sept 2006 (AFP) - Catherine Vautrin, ministre déléguée à la Cohésion sociale, a annoncé mardi à Neuilly-sur-Marne (Seine-saint-Denis) que d'ici au 1er décembre, 800 places d'"hébergement de stabilisation"
(hébergement d'urgence) pour les sans-abri seront ouvertes.
Mme Vautrin a fait cette annonce lors d'une visite à l'une de ces nouvelles unités d'hébergement qui accueille les SDF 24 heures sur 24 pour une durée de 3 à 6 mois, dans l'enceinte de l'hôpital Maison Blanche à Neuilly-sur-Marne. Elle a indiqué que "101 places de ce type ont été ouvertes et attribuées" et que "200 seront en fonctionnement d'ici le 1er octobre, 250 de plus d'ici le 1er novembre et 250 supplémentaires d'ici le 1er décembre". "Sept cent nouvelles places de stabilisation seront donc ouvertes au 1er décembre, soit avec un mois d'avance sur le plan annoncé le 9 août", a-t-il ajouté. En visitant l'unité expérimentale de Maison Blanche tenue par "Coeur des Haltes", ouverte le 1er août et où sont hébergés 48 SDF, Mme Vautrin a jugé le bilan "très encourageant". "Les gens ont accepté d'y venir et on voit une ébauche de bilan social, et, pour certains, une ébauche de projet de travail", a-t-elle développé.

Maurice Gouet, 41 ans, dans la rue depuis ses 18 ans et, jusqu'en août, sous une tente au bord du canal Saint-Martin est ravi d'être là. "On est venu le 9 août, sitôt qu'on nous a dit qu'il y avait de la place pour les couples car, avec ma femme, on en avait marre de dormir sous une tente", dit-il. Ne "voulant pas faire sa vie dans la rue", il espère par la suite retrouver logement et travail, "avoir une vie normale et revoir ses 3 garçons et sa fille". Gérard, 52 ans, qui a voulu garder l'anonymat, est également satisfait de "ces petits riens qui vous font sortir les pieds de la gadoue" comme pouvoir "laver, plier et ranger son linge".

Mais des élus de Neuilly-sur-Marne se sont aussi déplacés pour dire leur mécontentement. Odile Gilson, maire-adjointe du maire PS Jacques Maheas, proteste contre les résidents qui "l'après-midi, sont dans la rue, pas encadrés, avec des bouteilles à la main" alors qu'il y a une crèche à proximité. "On nous avait dit que c'était pour le mois d'août, je suis surprise qu'aujourd'hui, on dise +c'est très bien, ça va continuer+", ajoute-t-elle. "Il y a des élus qui voudraient que cela se passe chez leurs voisins", lui a répondu indirectement Mme Vautrin en s'adressant à la presse.

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.