ConnexionS'abonner
Fermer

Vinci et Keolis renouvelés pour la gestion de l'aéroport Grenoble-Isère

Publié le 05 décembre 2008

Partager : 

Le Conseil Général de l'Isère a décidé d'attribuer le nouveau contrat de gestion de l'aéroport international de Grenoble-Isère au groupement constitué à parité de Vinci Airports, mandataire, et de Keolis. Ce renouvellement de délégation de la gestion d'un aéroport à une entreprise privée constitue une première en France depuis les lois de décentralisation.
Vinci et Keolis renouvelés pour la gestion de l'aéroport Grenoble-Isère - Batiweb
Ce contrat d'une durée de 14,5 ans a été signé le 28 novembre 2008. Il prendra la forme d'une délégation de service public (DSP) et entrera en vigueur le 1er janvier 2009. Le groupement Vinci Airports / Keolis aura pour mission d'assurer le développement de l'aéroport au bénéfice économique et touristique du département de l'Isère. Le contrat comprend ainsi le développement du trafic et des activités liées, l'exploitation, l'entretien et la maintenance de la plateforme aéroportuaire (aérogare, infrastructures, superstructures et équipements ainsi que des implantations commerciales).

Il se caractérise également par deux nouveautés qui sont d'une part un programme d'investissements réalisés par le délégataire, sur la durée du contrat, d'un montant total de 6 millions d'euros. Ces investissements seront consacrés à la finalisation de la mise en conformité des infrastructures aéroportuaires et au renforcement de la qualité et de la fiabilité de la plateforme.

Transports collectifs

D'autre part, le nouveau contrat inclut un service de desserte en transports collectifs entre l'aéroport et le centre ville de Grenoble, entièrement financé et géré par le délégataire, conformément au plan d'actions innovant proposé par Vinci Airports et Keolis en matière de développement durable. Ce service s'étend pendant la saison d'hiver à la liaison avec le massif de l'Oisans, plus particulièrement aux stations de l'Alpe d'Huez et des 2 Alpes. "Ce renouvellement de contrat vient confirmer le succès du premier partenariat public-privé en France, débuté en 2004, pour la gestion d'un aéroport de cette taille. Après 5 ans de gestion par le groupement Vinci Airports / Keolis, l'aéroport de Grenoble-Isère a triplé son trafic", commentent les deux partenaires.

Laurent Perrin

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.