ConnexionS'abonner
Fermer

Villiers-le-Bel : 6,4 millions d'euros supplémentaires pour reconstruire, en attendant plus

Publié le 24 novembre 2008

Partager : 

L'Etat a injecté 6,4 millions d'euros supplémentaires pour la reconstruction de l'école et de la bibliothèque de Villiers-le-Bel (Val-d'Oise), touchée il y a un an par la mort de deux adolescents et les violences qui avaient suivi.
Villiers-le-Bel : 6,4 millions d'euros supplémentaires pour reconstruire, en attendant plus - Batiweb
"Des subventions supplémentaires de l'Etat ont été mises en place en 2008 à hauteur de 6,4 millions d'euros pour financer la reconstruction de l'école maternelle et de la bibliothèque détruites par des actes criminels en novembre 2007", explique la préfecture du Val-d'Oise dans un communiqué. Incendiée pendant les violences, la bibliothèque Louis-Jouvet a été remplacée par une nouvelle, baptisée "Aimé-Césaire", inaugurée en septembre. L'école mitoyenne a été rasée et remplacée en mai par des pré-fabriqués en attendant l'ouverture d'une nouvelle école en 2010.

L'Etat a par ailleurs fourni 280.000 euros en 2008 "pour renforcer les moyens pédagogiques de l'école reconstruite et augmenter le nombre des professeurs affectés à des missions de soutien scolaire dans les collèges de la ville". Par ailleurs, un programme pluriannuel soutenu par l'Agence nationale de rénovation urbaine (Anru), d'un montant de 154 millions d'euros, doit permettre notamment de restructurer le quartier de la Cerisaie, où vivaient Moshin et Larami, les deux adolescents de 15 et 16 ans décédés le 25 novembre 2007 lors d'une collision entre leur mini-moto et une voiture de police.

"Le projet de rénovation urbaine au bénéfice du quartier de la Cerisaie permettra la construction de 117 logements, le désenclavement du quartier de Derrière-les-murs-de-monseigneur et la revalorisation des espaces publics pour un montant de 32 millions d'euros", selon la préfecture du Val-d'Oise. Val-de-France, la communauté d'agglomération à laquelle appartient Villiers-le-Bel et les communes de Garges-lès-Gonesse, Sarcelles et Arnouville-lès-Gonesse, doit obtenir 8,8 millions d'euros de l'Etat "pour des projets d'aménagement, notamment de zones d'activités économiques, et pour la création d'une école de la deuxième chance".

Bruno Poulard (avec AFP)

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.