« Ville de demain » : 31 projets lauréats, dont 13 franciliens
Les projets sélectionnés proposent « des réponses aux enjeux de résilience des territoires face aux risques » avec la modélisation des nappes phréatiques ou des systèmes d'alerte des crues par exemple.
Ils apportent également des solutions au renouvellement urbain, à l'attractivité des territoires et à la qualité de vie : reconversion industrielle, régénération de friches urbaines, retournement de la ville sur le fleuve, attractivité résidentielle en zone dense, production d'énergie renouvelable en lien avec la construction de bâtiments à énergie positive, rénovation énergétique, gestion de la mobilité ou encore valorisation d'espaces naturels, en lien avec la nature en ville...
Gérer les villes autrement
Ce programme consacre enfin l'émergence de nouveaux enjeux d'aménagement tels que la logistique urbaine, les marchés d'intérêts nationaux, la gestion des déchets en zone urbaine dense ou des déchets de chantiers. L'agriculture urbaine, les démarches participatives, l'économie sociale et solidaire (ressourceries ou mise en place de techniques de réemploi des matériaux), la santé ou le vieillissement de la population (services connectés pour les séniors, services de maintien à domicile) sont également particulièrement présents dans les nouveaux projets ÉcoCités.
Les réponses aux enjeux de développement durable proposées par les ÉcoCités relèvent à la fois des innovations technologiques (CIM multi-échelles, monitoring urbain environnemental, réseau Data center, living lab d'innovation de l'énergie...) et des innovations d'usage autour de la co-construction avec les habitats et les acteurs privés.
13 projets franciliens retenus
Au total, 31 territoires dont 13 franciliens ont été retenus. Jean-François Carenco, préfet de la région d’Île-de-France, a souligné ce très bon résultat qui traduit « la forte dynamique de projets sur les territoires franciliens et la volonté des acteurs impliqués de promouvoir les innovations urbaines dans ces nouvelles Écocités ». Il a par ailleurs ajouté que ces candidatures concernent plus de 5 millions d'habitants.
Les projets lauréats franciliens totalisent 103 actions qui feront l'objet d'un accompagnement financier de l’État, pour un montant maximum de 50,03 M€ de subventions.
La démarche EcoCité
Lancé en 2010, en deux tranches, l'appel à projets « Ville de demain » s'inscrit dans le cadre du programme d'investissement d'avenir, piloté par le Commissariat général à l'investissement. Il a pour objectif de favoriser l'émergence d'une nouvelle façon de concevoir, construire et gérer la ville dans le cadre de la démarche ÉcoCité.La première, entre 2010 et 2014, a permis de sélectionner des projets innovants et écologiques portés par 19 grandes villes françaises qui ont rejoint la démarche EcoCité.
La seconde tranche (2015-2020), dotée de 320 millions d’euros, s’inscrit dans la continuité de la première en ouvrant l’éligibilité des financements à toutes les métropoles, en cohérence avec la loi n° 2014-58 du 27 janvier 2014 de modernisation de l’action publique territoriale et d’affirmation des métropoles ainsi qu’aux start-up et entreprises qui innovent dans les domaines de la ville durable.
Les 31 ÉcoCités lauréatesMetz Métropole Pays du Haut Val d’Alzette |
C.T