Une auberge de jeunesse inaugurée à Paris, la première depuis 15 ans
"Paris est la ville la plus visitée du monde" et la "première pour le tourisme d'affaires", "mais elle doit aussi accueillir les jeunes fauchés", a expliqué le maire Bertrand Delanoë (PS) en inaugurant les lieux.
"Silhouette" symétrique au bâtiment du quai opposé, enveloppée d'une résine métallique pour "recréer d'une manière poétique" l'image de l'entrepôt disparu, selon l'architecte Philippe Chaix, le nouveau bâtiment est traversé d'un grand jardin intérieur.
Cette auberge de jeunesse "belle, écologique, sympa", la huitième de la capitale, est aussi "un lieu de mélange, avec beaucoup d'espaces communs aux usagers de l'auberge et aux habitants du quartier" (bar-restaurant, cybercafé, salle de spectacles), a souligné M. Delanoë. "Une auberge plus grande encore est prévue dans le XVIIIe arrondissement" en 2009, a-t-il ajouté. Le maire de Paris, réélu en mars, s'est félicité de la mutation de ce quartier populaire du Bassin de la Villette, encore "abandonné il y a dix ans, méprisé" et frappé par le trafic de drogue, et qui présente désormais "des cinémas, des terrasses, de la beauté, de la vie".