Un rapport recommande le développement de la vente des HLM
Mais, reconnaît Olivier Carré, parmi les freins à l'amputation de ce parc, figure « l'insuffisance persistante du parc locatif social » puisqu'on évalue « à environ 1,2 million l'effectif des demandeurs soit un besoin de 26% de logements sociaux en plus du parc actuel ». « Le défi à relever est donc de vendre des appartements à des ménages qui seront à la fois solvables et intéressés par cette opération », écrit-il.
« La vente des HLM pourrait représenter 1% (par an) du parc de logements sociaux pour atteindre les ratios des autres pays européens », souligne Oliver Carré. L'objectif de 40.000 ventes de HLM par an en 2010, fixé par l'Etat et l'USH (Union sociale pour l'habitat) en 2007, ne devrait pas être respecté car il faudrait « multiplier l'effort par sept », reconnaît l'auteur du rapport.
Parmi les propositions pour faciliter ces ventes, l'auteur du rapport suggère que le montant des loyers acquittés par les locataires "entre la date de signature du contrat de bail et celle de l'acquisition représenterait un capital dont une fraction serait à terme disponible pour financer les travaux consécutifs à l'acquisition".
Bruno Poulard (avec AFP)