ConnexionS'abonner
Fermer

Un peu d'espoir pour la banlieue... neuf chantiers en route

Publié le 19 novembre 2009

Partager : 

Le lancement de neuf chantiers subventionnés relatifs au plan Espoir Banlieue a été voté mardi soir par le conseil régional d'Ile-de-France. Ce plan, signé en octobre 2008 avec l'Etat, doit "accélérer les projets prioritaires de transports dans les « quartiers politique de la ville »", note la Région dans un communiqué.
Un peu d'espoir pour la banlieue... neuf chantiers en route - Batiweb
Neuf "chantiers bus" ont été votés mardi soir par le conseil régional d'Ile-de-France, présidé par Jean-Paul Huchon. Ces chantiers "répondent tous à l'objectif du Plan de Déplacements Urbains : favoriser l'intermodalité", note la Région dans un communiqué publié hier. Les lignes de bus 179, 164, 143 et J1/J2 sont concernées. Mais aussi les pôle d'échanges de la gare de Colombes, de celles de Sevran Beaudottes, Bondy, Persan-Beaumont et de celle de Garges Sarcelles (aménagement des carrefours situés en extrémités de la gare routière).

Dans ce même Plan est également prévu "l'accélération" de quatre opérations « lourdes », inscrites au Contrat de Projets Etat – Région 2007-2013 : le débranchement du tramway T4 vers Clichy-Montfermeil, l'accélération du projet Tangentielle Nord, celle du Tram-Train Massy - Evry et celle du barreau de Gonesse (liaison RER D/RER B). Pour ces quatre opérations lourdes, sont prévus des financements complémentaires à hauteur de 440 M€, partagés entre État et Région (50/50).

Le plan Espoir Banlieue prévoit des financements pour les projets d'axes bus Mobilien et des pôles d'échanges. Ces projets sont financés à 80% par la Région Ile-de-France et le Stif, et par la Région et l'Etat pour les 20% restant (à parts égales à hauteur de 40 millions d'euros). "Cela permet de débloquer de nombreux dossiers (...) techniquement prêts", explique la Région.

Quartier en difficulté

Les 39 dossiers sélectionnés répondent à des priorités : quartier en difficulté économique et sociale, ou enclavé, notamment pour l'accès aux zones d'emploi, et accompagnement d'un renforcement d'offre décidé par le STIF. Ces chantiers permettent aux lignes de bus de prétendre au label "Mobilien" ou de refaire les alentours des gares, afin d'améliorer le confort de la population.

Laurent Perrin

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.