Un peu d'espoir pour la banlieue... neuf chantiers en route
Dans ce même Plan est également prévu "l'accélération" de quatre opérations « lourdes », inscrites au Contrat de Projets Etat – Région 2007-2013 : le débranchement du tramway T4 vers Clichy-Montfermeil, l'accélération du projet Tangentielle Nord, celle du Tram-Train Massy - Evry et celle du barreau de Gonesse (liaison RER D/RER B). Pour ces quatre opérations lourdes, sont prévus des financements complémentaires à hauteur de 440 M€, partagés entre État et Région (50/50).
Le plan Espoir Banlieue prévoit des financements pour les projets d'axes bus Mobilien et des pôles d'échanges. Ces projets sont financés à 80% par la Région Ile-de-France et le Stif, et par la Région et l'Etat pour les 20% restant (à parts égales à hauteur de 40 millions d'euros). "Cela permet de débloquer de nombreux dossiers (...) techniquement prêts", explique la Région.
Quartier en difficulté
Les 39 dossiers sélectionnés répondent à des priorités : quartier en difficulté économique et sociale, ou enclavé, notamment pour l'accès aux zones d'emploi, et accompagnement d'un renforcement d'offre décidé par le STIF. Ces chantiers permettent aux lignes de bus de prétendre au label "Mobilien" ou de refaire les alentours des gares, afin d'améliorer le confort de la population.
Laurent Perrin