Un pacte pour créer 10 000 logements par an à Paris
Mettre en œuvre tous les dispositifs permettant d'amplifier la construction de logements à Paris et de favoriser l'émergence de formes d'habitat innovantes. Voilà l'objectif que s'était fixé la maire de Paris ce lundi lors d'une rencontre entre élus, promoteurs, agents immobiliers, entreprises du bâtiment, architectes et bailleurs sociaux qui ont signé un pacte « Logement pour tous ».
Transformer les bureaux obsolètes en logements
Le pacte décline huit objectifs, dont le premier est de « créer, par la construction neuve et la transformation, 10 000 logements par an ». Il se propose aussi de diminuer les coûts des opérations en expérimentant de nouveaux montages fonciers et de nouveaux modes de construction (dissociation du foncier et du bâti, nue propriété et usufruit, etc.), et d'initier de nouvelles opportunités foncières (...) en faisant évoluer le Plan local d'urbanisme (PLU) pour favoriser la construction de logements.
Les normes de construction pourraient être assouplies (notamment celles concernant les parkings), et des opportunités créées en supprimant le coefficient d'occupation des sols ou en surélevant des immeubles. Les signataires entendent aussi favoriser la transformation de bureaux obsolètes en logements, et créer une agence "Multiloc" associant le public et le privé, « chargée de remettre sur le marché des logements vacants, à destination des classes moyennes et des jeunes actifs ».
Un pari intenable pour l'UMP
Pour mettre en oeuvre ce pacte, cinq ateliers de travail seront mis en place dès le mois de septembre (sur les outils pour transformer les bureaux en logement, la mobilisation du stock de logement, la modification du PLU, l'optimisation du coût des constructions et la surévaluation d'immeubles). « L'ensemble des ateliers remettront leurs propositions d'ici la fin 2014, pour que nous soyons outillés en 2015 », a précisé l'adjoint de la maire de Paris chargé du logement, Ian Brossat (PCF), à l'issue de la table-ronde.
Le conseiller UMP de Paris Jérôme Dubus a pour sa part jugé intenable le pari de Anne Hidalgo. « Elle nous dit qu'elle veut profiter de la vente des terrains publics. Mais l’État ne veut pas les vendre à un prix en phase avec ce que veut mettre la ville. C'est hypothétique », a expliqué le conseiller, chargé des questions de logement au sein du groupe UMP. « Concernant la transformation de bureaux en logements, ils en sont à 400 par an. On est très loin de ce qu'il faudrait pour atteindre l'objectif de la maire de Paris »
La modification du PLU, qui sera lancée au Conseil de Paris de juillet, devrait aboutir fin 2015, a de son côté affirmé l'adjoint en charge de l'urbanisme, Jean-Louis Missika (SE).
B.P (avec AFP)
© Xiongmao - Fotolia.com