ConnexionS'abonner
Fermer

Un hôtel Art déco en démolition contre l'avis de la Mairie

Publié le 23 juin 2009

Partager : 

Confirmant des informations du Parisien, la mairie a attesté du début des travaux de démolition de l'hôtel Reichenbach, typiquement Art déco, qui ont commencé la semaine dernière dans le XVIème arrondissement alors que la Ville de Paris y était opposée.
Un hôtel Art déco en démolition contre l'avis de la Mairie - Batiweb
Construit entre 1930 et 1932 rue Dehodencq, cet hôtel particulier qui appartient à l'Arabie Saoudite avait été gravement endommagé à la suite d'un incendie à la fin des années 80. Depuis, il avait été frappé d'un arrêté de péril par la préfecture et était censé devenir la résidence de l'ambassadeur.

Le permis de démolir a été délivré par le préfet de Paris le 10 février dernier, malgré deux avis défavorables de la Commission du Vieux Paris (consultative auprès du maire de Paris pour le patrimoine) et l'opposition de la Ville qui souhaitait davantage d'études en vue d'une réhabilitation. Mais, en matière d'ambassades, le dernier mot appartient à l'Etat.

Construit par l'architecte Jean-Charles Moreux, l'hôtel Reichenbach, avec son ossature en béton armé recouverte de pierres claires et ses balcons en fer forgé, était une des plus belles réalisations Art déco de Paris. Une nouvelle résidence sera construite pour l'ambassadeur.

Bruno Poulard (sources : agences)

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.