Un duo d'architectes désigné pour renforcer la relation ville-nature à Versailles
Volumes raisonnables, parc intérieur, plantes filtrant la pollution, le nouveau programme immobilier de la ville de Versailles « est un projet intégré dans un contexte vert qui va renforcer l'idée de la relation ville et nature », a résumé à l'AFP Elizabeth de Portzamparc, qui vient d'être désignée pour la réalisation de cette opération avec son mari Christian de Portzamparc.
Ainsi, à quelques centaines de mètres du châteaux, 45 000 m2 de logements, bureaux et commences sortiront prochainement de terre. Le programme, dont les travaux doivent démarrer en 2016, prévoit du logement privé, social et étudiant, une résidence senior ainsi qu'une crèche. « Un projet important de la Ville de Versailles, qui refusait un complexe de commerces et de cinémas construit sur une immense dalle », a expliqué ce lundi la mairie de Versailles.
La ville ambitionne en effet de « devenir une référence internationale sur le véritable enjeu de la ville de demain : le mariage équilibré entre l’urbain et la nature ». C'est pourquoi, elle a lancé dès 2004 un vaste plan de réhabilitation du patrimoine historique de la ville et de promotion de l’architecture contemporaine.
Ancrer Versailles dans la modernité
Cette nouvelle opération s'inscrit dans un plan de projets urbains actuellement menés sur Versailles pour à la fois « valoriser son patrimoine architectural et végétal » et « l'ancrer dans la modernité en faisant appel à des architectes et paysagistes de talents », a rappelé dans un communiqué François de Mazières, député-maire DVD de Versailles.
La première étape, conduite par l’architecte-ingénieur Jean-Marie Duthilleul et le paysagiste Michel Desvigne, a déjà permis de créer en 2004 un vaste jardin dans les anciens réservoirs des fontaines du Château de Versailles.
Le projet prévoit aussi la réalisation d'un pôle d'échanges multimodal comprenant l'aménagement d'une gare routière et la rénovation et l'extension pour 2016-2017, de la gare Versailles-Chantiers, où transitent chaque jour 65 000 voyageurs et 500 trains.
C.T (avec AFP)
© Christian de Portzamparc – C.T