Un ancien aérodrome transformé en centrale photovoltaïque
Parmi les neuf offres sélectionnées par la Communauté de Communes du Sud Marnais (CCSM), en charge du projet, c'est Enfinity France qui a remporté l'appel d'offre lancé en août dernier. La CCSM souhaite avec ce projet conserver et valoriser ce site doté d'espèces animales et végétales remarquables et lui adjoindre une valeur économique et écologique par la production d'énergie renouvelable.
Parallèlement à cela, la CCSM milite depuis des mois auprès de l'Etat pour obtenir la propriété du terrain, actuellement détenu par l'armée. En effet, l'ancien aérodrome militaire de Marigny-le-Grand était utilisé par l'Otan durant la guerre froide. Le site de 19ha sera équipé de structures fixes accueillant 43.500 modules en silicium. « Le compromis de vente avec l'Etat est en cours de signature », explique Brice Bijot, Vice-président de la CCSM et Maire de Marigny-le-Grand. « Mais cet accord est lié à l'obtention des autorisations administratives et du permis de construire par le développeur » précise l'élu.
La centrale fournira 9.1MWh d'électricité par an ; soit l'équivalent de la consommation moyenne annuelle d'environ 3000 foyers. On prévoit une réduction des émissions de CO2 à hauteur de 3186 tonnes par an. Enfinity France estime l'investissement à 27 millions d'euros. La construction de la centrale doit commencer fin 2011 et la mise en service de la centrale est, quant à elle, prévue pour mi-2012.
Bruno Poulard