Un accord pour développer les métiers du gaz de demain
Cet accord doit conduire à la création d’une nouvelle filière de formation avec les acteurs du secteur gazier. Il vient compléter le dispositif lancé il y a 15 mois par les acteurs de la filière avec le lancement du « Titre technicien réseau gaz » dans 9 Centres de Formation d’Apprentis (CFA), une formation qui dès la rentrée 2017-2018 sera complétée par l’ouverture d’un « Bac pro technicien réseau gaz ».
La transition énergétique au cœur des métiers industriels
Transition énergétique oblige, les professions sont en pleine mutation. Les métiers du gaz n’échappent à la tendance et se doivent de repenser leurs techniques et savoir-faire.Avec la création de cette première formation, reconnue par le ministère de l’Education nationale et entièrement consacrée à la filière gaz, « se dessine dès aujourd’hui les métiers du gaz de demain », estiment GRDF, GRTgaz et les Canalisateurs de France dans un communiqué commun.
Cette formation en alternance s’inscrit dans une démarche de revalorisation des métiers industriels et trace les perspectives d’un parcours professionnel « riche et varié pour de nombreux jeunes ».
2 000 recrutements en CDI
Les entreprises du secteur gazier représentent environ 10 000 emplois de techniciens. Les enjeux de recrutement pour les années à venir sont donc « importants pour satisfaire le besoin de renouvellement des effectifs et des compétences », indiquent les acteurs de la filière.Pour répondre « toujours plus efficacement aux évolutions de leurs métiers, aux enjeux de la transition énergétique et aux attentes de leurs clients », ils ont d’ores et déjà annoncé un objectif d’environ 2 000 recrutements en CDI pour la période 2016-2018.
« GRDF est aujourd’hui au centre de nombreuses transformations nécessaires pour permettre à l’énergie gaz de tenir ses promesses d’énergie d’avenir. Pour répondre concrètement aux enjeux de la transition énergétique, il est indispensable de maintenir l’excellence de la filière et former aujourd’hui les gaziers de demain », déclare Edouard Sauvage, Directeur général de GRDF.
Thierry Trouvé, Directeur général de GRTgaz, dit : « Pour GRTgaz, c’est une manière de participer à l’effort national de formation et c’est également, une source privilégiée de recrutement afin de répondre aux spécificités techniques de nos métiers. L’attractivité de la filière gaz est plus que jamais un enjeu d’avenir pour maintenir un haut niveau de professionnalisme dans nos entreprises »
« Canalisateurs de France s’est engagé dans cette démarche, car il lui semblait aujourd’hui indispensable que soient créés une formation et un diplôme, répondant à la spécificité très pointue du métier du gaz. La création de ce diplôme et de cette formation est un véritable « plus » pour les canalisateurs qui pourront désormais intégrer des professionnels déjà qualifiés », conclut Alain Grizaud, Président de Canalisateurs de France.
R.C
Photo de une : Twitter officiel Najat Vallaud-Belkacem @najatvb