Saint-Martin et Saint-Barthélémy : la reconstruction s’organise après le passage de l’ouragan Irma
C’est notamment le cas de Saint-Barthélémy et Saint-Martin, qui ont subi de lourdes pertes. Le 9 septembre, la préfète Anne Laubies faisait ainsi état de dix morts, sept disparus et 247 blessés dans les Antilles françaises, tandis que le préfet de la Guadeloupe Éric Maire estimait que « peut-être 60% à 70% des habitations » avaient été touchées. Pour Daniel Gibbs, président du Conseil territorial de Saint-Martin, « 95% de l’île de Saint-Martin est détruite ».
Tous les acteurs mobilisés
Face à ce bilan particulièrement lourd, Benjamin Griveaux, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie, a appelé ce lundi 11 « l’ensemble des grandes entreprises » du BTP à se mobiliser afin de reconstruire Saint-Martin et Saint-Barthélémy. Dans ce sens, un plan de reconstruction a été annoncé mercredi dernier par Emmanuel Macron, président de la République, dans le but d’organiser au mieux les chantiers à entreprendre.Depuis le passage de l’ouragan, les manifestations de solidarité à l’encontre de Saint-Martin et Saint-Barthélémy s’enchaînent. Architectes de l’urgence a ainsi lancé dès le 9 septembre un appel aux dons « pour permettre de déployer des actions d’urgence afin de venir en aide aux victimes », tandis que l’association Artisans du cœur prévoit d’« emmener une centaine d’artisans bénévoles pour aller faire les réparations du quotidien ».
Autant d’aides qui seront certainement les bienvenues, d’autant que le coût des dommages a été estimé samedi dernier à 1,2 milliard d’euros, selon la Caisse centrale de réassurance.
F.C (avec AFP)
Photo de Une : ©Fotolia