Réunion décisive autour de Ségolène Royal sur le sort du barrage de Sivens?
Il n'est pas question de « tout ou rien » dans la recherche d'une solution au conflit à propos de ce projet contesté, avait déclaré Ségolène Royal plus tôt dans la matinée.
Les solutions alternatives examinées
« J'entends dire 'on va reculer, on va avancer, on va s'obstiner...' Non, ce n'est pas comme ça que les choses se passent », avait-t-elle ainsi prévenu sur France 2. Il faut « que chacun accepte de renoncer à une partie de sa vérité pour construire une vérité collective au service du pays ».
Et de poursuivre : « nous allons construire collectivement et le rapport (d'expertise commandité par le ministère, ndlr) met sur la table un certain nombre de solutions. Le rapport ne dit pas qu'on arrête tout (…) Nous pouvons faire ce que dit le rapport, examiner toutes les solutions alternatives », a-t-elle ajouté.
Prônant « une solution qui permette à la profession agricole de vivre, à l'environnement d'être protégé », la Ministre avait pour finir lancé : « à quoi ça ressemblerait de tout arrêter sans réfléchir? Ce n'est pas le sujet. Et de tout continuer sans réfléchir? Ce n'est pas la solution » .
Renoncer au barrage, « une question de bon sens »
Envoyé spécial du président François Hollande pour la protection de la planète, Nicolas Hulot s'est pour sa part prononcé pour l'abandon du barrage de Sivens, dans une interview parue mardi dans Le Parisien/Aujourd'hui en France. « Ce n'est pas une question d'écologistes contre agriculteurs, c'est simplement une question de bon sens. On aurait déjà dû le faire plus tôt, et étudier d'autres alternatives au barrage », avait-il ainsi déclaré.
Le projet de barrage tarnais « est certes légal, mais je ne suis pas sûr qu'il soit légitime », avait estimé le défenseur de l'environnement pour qui « les procédures d'évaluation publique sont parfois de simples habillages, des simulacres où la parole des citoyens n'est pas prise en compte, tout comme les rapports d'experts ».
Amorcé à 18 heures ce mardi, le rendez-vous autour de Ségolène Royal devait se conclure par une déclaration de la Ministre, avec une faible probabilité qu'une décision soit toutefois rendue.
A. LG (avec AFP)
© stokkete (Fotolia)