Rénovation énergétique : banques et entreprises du BTP saluées par le Gouvernement
Mais c’est aujourd’hui l’initiative « des banques et des entreprises du bâtiment pour accélérer la rénovation énergétique des logements » que l’Etat tenait à saluer.
La Capeb, la fédération française du bâtiment et la fédération bancaire française ont effectivement signé un Pacte d’engagement mutuel au travers duquel « les banques s’engagent à accélérer la distribution de l’éco-prêt à taux zéro, notamment auprès des ménages modestes et des copropriétaires, et les entreprises du bâtiment se mobilisent pour relayer l’éco-prêt à taux zéro auprès des particuliers ».
Ce pacte permettra non seulement à un plus grand nombre de ménages de financer leurs travaux de rénovation énergétique, mais contribuera aussi à la relance de l’activité du secteur.
Dans le communiqué commun, les ministres rappellent que l’objectif de la loi pour la transition énergétique est de rénover 500 000 logements par an à compter de 2017 « dont au moins la moitié est occupée par des ménages aux revenus modestes », afin de réduire de 15% la précarité énergétique d’ici 2020.
C’est pourquoi, l’Etat a d’ores et déjà simplifié les contrôles d’éligibilité des travaux depuis le 1e janvier 2015 grâce au label RGE, élargi l’éco-prêt zéro aux copropriétés en 2014 et assoupli les critères d’éligibilité à l’éco-PTZ pour les logements en Outre-mer.
Le Gouvernement annonce également qu’il a décidé de prolonger l’éco-PTZ jusqu’en 2018, de créer un micro-crédit à taux zéro dès le 1er janvier 2016, pour les ménages modestes aidés par l'Agence nationale de l'habitat (Anah) et d'inclure l'éco-PTZ dans l'offre globale de prêt lors de l'achat d'un bien, avant même de disposer d'un devis de travaux de rénovation énergétique.
Enfin, le communiqué précise qu’en 2014 environ 31 000 éco - PTZ ont été accordés aux particuliers par les établissements investis dans le dispositif. L’effort de formation des entreprises RGE dont le nombre s’élève aujourd’hui à 50 000 se poursuivra, le but étant d’atteindre les 60 000 entreprises et artisans labellisés en 2016.
R.C