ConnexionS'abonner
Fermer

Rénovation énergétique : 7 Français sur 10 ignorent le rôle des collectivités

Publié le 24 novembre 2014

Partager : 

Selon une étude publiée ce lundi 24 novembre par l'IFOP, réalisée à la demande d'Energie Perspectives, designer de services pour la rénovation de l'habitat et de la Fabrique des Territoires Innovants, 74 % des Français se sentent « concernés » par la Transition Energique. Seul problème, ils sont aussi 7 Français sur dix à ne jamais en avoir entendu parler via leur collectivité, et à ignorer les aides et les subventions accordées en cas de travaux de rénovation énergétique. Détails.
Rénovation énergétique : 7 Français sur 10 ignorent le rôle des collectivités - Batiweb

Les Français sont-il bien informés sur la transition énergétique, et notamment sur l'un des volets phares de cette loi, la rénovation énergétique des logements ? Pas suffisamment, à en croire l'étude* publiée par l'IFOP et réalisée à la demande d'Energie Perspectives, designer de services pour la rénovation de l'habitat et de la Fabrique des Territoires Innovants « think-and-do-tank » centré sur l’entrepreneuriat social et collaboratif.

Quand on leur demande s’ils ont déjà entendu parlé de la transition énergétique, les Français répondent en moyenne « oui » à 78 %, sauf dans le Nord-Est de la France où une personne sur trois n'en a jamais entendu parlé.

Si dans l'ensemble, les Français semble en avoir entendu parlé, les contours de cette loi et des actions qu'elle comporte restent plutôt flous pour la plupart. Ainsi, seulement 38% des Français déclarent savoir assez bien de quoi il s’agit.

Un sujet à maturité ?

Cependant, après leur avoir expliqué les contours de cette loi, 74 % des Français se déclarent personnellement concernés par la transition énergétique même s'il existe encore de fortes disparités au niveau régional : les Français du Sud-Ouest se sentent plus concernés (81 %) que les habitants du Nord-Est (66 %).

« Les chiffres révélés dans l’étude montrent que le sujet de la transition énergétique atteint un certain niveau de maturité, voire de stagnation », explique Yann Person, fondateur d'Energie Perspective.

Ignorance sur les primes et subventions

En effet, si les résultats semblent plutôt satisfaisants jusque là, le problème se pose véritablement lorsqu'on demande aux Français si leur collectivité leur a déjà parlé d'économie d'énergie.

72 % des Français déclarent ne jamais avoir entendu parler d’économies d’énergie par leur collectivité. Pire, 73 % ignorent les primes et subventions proposées en local en cas de travaux de rénovation énergétique alors même qu'elles peuvent réduire de moitié la facture finale des travaux.

Paradoxalement, 61 % des Français se déclarent confiants quant à l’action globale de leur collectivité et qu’ils sont même 52 % à penser qu’elle est légitime pour les orienter sur les questions de travaux d’économies d’énergie (contre 30% d’avis négatifs).

« Mais alors qu’est-ce qui freine les collectivités à amorcer le dialogue énergétique avec leurs administrés ? » se demandent Energie Perspectives et la Fabrique des Territoires Innovants. 

4 Français sur 10 envisagent des travaux

Selon l'étude IFOP, presque quatre Français sur dix envisagent de faire des travaux énergétiques, dont 20 % d’ici moins de deux ans.

« Des chiffres encourageants mais qui pourraient considérablement augmenter si le travail de sensibilisation à la rénovation énergétique et aux aides disponibles était dûment mené », note l'étude.

Alors même qu'un Français sur deux se sent mal chez lui, le financement reste le premier frein du passage à l'action. Sur les 62 % de Français qui n’envisagent pas de mener des travaux de rénovation chez eux, 23 % déclarent que c’est faute de moyens financiers.

Un levier de développement local

Enfin, les travaux de rénovation énergétique constituent un « levier de développement économique des territoires », selon Energie Perspectives et la Fabrique des Territoires Innovants car 62 % des Français comptent confier leurs travaux à une petite entreprise locale ou à un artisan, contre 6 % à un grand groupe.

« Naturellement constitutive du bien commun, la rénovation énergétique constitue plus que jamais l’opportunité de dynamiser l’activité économique dans les territoires et de créer des emplois non délocalisables », conclut Yann Person, Fondateur d'Energie Perspectives.

* Etude IFOP pour Energie Perspective-FTI « Les Français, la transition énergétique et les économies d’énergie - Octobre 2014 »
L’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 1502 personnes, représentatif de la population française agée de plus de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratifica- tion par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont été réalisées par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 28 au 29 octobre 2014.

C.T

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.