ConnexionS'abonner
Fermer

Relance : Des projets et plus de 500 millions d'euros en Ile de France

Publié le 13 février 2009

Partager : 

Dans le cadre du plan de relance de l'économie, l'Ile de France a distingué environ 80 opérations d'un montant global qui dépasse 500 millions d'euros, a annoncé hier le Préfet de région Daniel Canepa. Il s'agit essentiellement de dossiers "prêts à démarrer dans les jours qui viennent", a assuré le Préfet.
Relance : Des projets et plus de 500 millions d'euros en Ile de France - Batiweb
Les projets qui nécessitent plus de temps « n'entrent pas dans le concept du plan de relance », a précisé d'entrée le préfet. L'objectif est de consommer l'essentiel des crédits en 2009, voire en 2010. Ce plan s'inscrit dans les 1 000 projets pour la relance présentés par le Premier ministre François Fillon le 2 février à Lyon. A noter que sur les 500 millions consacrés, s'ajoute 158 millions des fonds européens. En effet, l'Ile de France dispose de 100 millions au titre du fonds social européen (FSE) pour accompagner les entreprises et les travailleurs face aux mutations économiques, et 58 millions d'euros de fonds européen de développement régional (FEDER) pour développer la compétitivité et l'innovation du tissu économique francilien.

Daniel Canepa a fait ressortir deux thèmes principaux, auxquels seront consacrés pas moins de 200 millions d'euros. L'investissement pour l'avenir, selon les termes du préfet, en parlant de l'enseignement supérieur et à la recherche, ainsi que la culture. Dans cette enveloppe, 67,7 ME « contribueront à améliorer la sécurité des sites » (CNAM, Normal sup, CNRS à Villejuif...), et 46 millions seront investis dans les nanotechnologies. 40 millions iront à l'accélération de projets déjà programmés dans le Contrat de Plan État-Région.

Concernant les logements, 3.000 supplémentaires seront planifiés en 2009 (soit 28.500 au total). 150 millions iront au volet transport, principalement pour les infrastructures routières (109 millions, dont 85 pour des sécurisations de 22 tunnels), ferroviaires (15 millions), fluviales et portuaires (25 millions). Les transports collectifs ne sont pas tellement concernés car n'étant « pas dans la logique du plan de relance, mais sur le plus long terme », a indiqué le préfet.

Bruno Poulard

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.