Promouvoir le développement durable ... 22 régions réunies à Lille
afin d'aider les autres régions françaises à adopter et mettre en oeuvre leurs outils de promotion du développement durable.
Le Nord-Pas-de-Calais, première région française à adopter en janvier 2004 cette "bible du développement durable", entend faire profiter de son expérience les 21 autres régions métropolitaines, qui sont pour la plupart engagées dans l'élaboration de leur propre "agenda 21".
Au niveau de la région Nord-Pas-de-Calais, il se traduit ainsi par la construction de lycées à haute qualité environnementale (HQE), des subventions pour inciter les entreprises à prendre en compte le développement durable dans leur stratégie ou encore la mise en place de plans de déplacement privilégiant les transports collectifs non-polluants.
Les 134 élus et techniciens qui se réunissent mardi et mercredi devaient plancher notamment sur les méthodes pour mettre en place un "agenda 21", la prise en compte du développement durable dans les opérations d'urbanisme ou encore sur les moyens de d'évaluer l'impact environnemental des projets.