Pour une Normandie réunifiée autour du Grand Paris
La Basse-Normandie participe pourtant "pleinement au dynamisme d'ensemble du bassin parisien", a estimé Philippe Duron, plaidant pour le création d'"un vrai pôle métropolitain à l'ouest de l'Ile-de-France" associant Caen, Rouen, Le Havre.
Un 21ème arrondissement ?
Inspiré du projet de l'équipe Grumbach - l'une des dix consultées sur la question - le projet de choisir Le Havre comme "port" du Grand Paris et "la Seine (comme) axe autour duquel la métropole s'ordonnera", fait des émules, à commencer par notre président Sarkozy. Mais à l'heure où certaines forces s'évertuent à réunifier Haute et Basse Normandies, le sujet est devenu sensible.
"Il faut une Normandie unifiée. Car la rive gauche, c'est à dire la Basse Normandie, est autant concernée que la rive droite de la Seine. Pour ne pas être un satellite mais un interlocuteur d'une mégapole il ne faut pas être un 21ème arrondissement", expliquait à ce sujet le philosophe et épistémologue du paysage Jean-Marc Besse, sur les ondes de la radio France Culture (émission "Métropolitains" de François Chaslin du 14/01/2010). Ajoutant : "oui au projet Grumbach (...) mais avec l'unification de la Normandie. Et pour capitale, si c'est pour l'efficacité économique, la proximité et le poids démographique, Rouen. Si ce doit être l'aménagement du territoire, l'équilibre et une plus grande centralité, Caen".
Laurent Perrin