ConnexionS'abonner
Fermer

Ports de Paris a décidé de poursuivre le projet Port Seine-Métropole Ouest

Publié le 13 mai 2015

Partager : 

Le Conseil d’administration de Ports de Paris a décidé le 6 mai dernier de poursuivre le projet Port Seine-Métropole Ouest, et de lancer les études et procédures en vue de la déclaration d’utilité publique du projet et de l’obtention des autorisations pour la réalisation des travaux. Une concertation post-débat public sera engagé par Ports de Paris dès cette année 2015.
Ports de Paris a décidé de poursuivre le projet Port Seine-Métropole Ouest - Batiweb

Après plusieurs mois de débats publics, le Conseil d’administration de Ports de Paris se dit renforcé à l'idée de lancer le projet Port Seine-Métropole Ouest (PSMO). La concertation à suivre va permettre de finaliser les caractéristiques du projet avec les habitants et acteurs du territoire.

Elle se déroulera à partir de l’automne 2015 jusqu’à l’enquête publique, prévue à la mi 2017, pour l’autorisation des travaux. La Région Île-de-France soutient ce projet « pour ses objectifs de suppression de poids lourds sur les routes francilienne et son intérêt pour l’environnement et le développement durable des territoires, régional et local ».

Les habitants et les élus écoutés

« Nous nous réjouissons de la moisson d’idées qu’il a rendu possible. Il a de fait éclairé la décision de notre Conseil d’administration quant à la faisabilité du projet et aux conditions de son acceptabilité » souligne Alexis Rouque, directeur général de HAROPA-Ports de Paris.

« Le concours financier de l’État et de la Région Île-de-France encourage également notre décision » précise Alexis Rouque : « le contrat de plan Interrégional Etat Régions Vallée de la Seine (CPIER prévoit une participation de l’État (8,8 M€) et de la Région (19,1 M€) pour les grands projets de développement portuaire sur 2015-2020 ».

 

Port Seine-Métropole Ouest (PSMO) indique que « le public, dans sa grande majorité, n’a pas remis en cause, ni son opportunité ni ses caractéristiques principales ». Pour autant, Ports de Paris a bien entendu les conditions posées par les habitants et les élus sur les garanties relatives à l’intégration du port et à la qualité de son exploitation.


© photo Ports de Paris

« PSMO doit habiter le territoire et non l’occuper », comme l’a justement fait remarquer un participant lors du débat public. « Nous avons également entendu », ajoute Alexis Rouque, « une réticence marquée à propos d’un aménagement portuaire possible à l’Est de la RN 184. Aujourd’hui, ce dernier ne remplit pas les conditions de faisabilité. S’il devait les réunir à l’avenir, il ferait l’objet d’un nouveau débat public ».

Les échanges vont se poursuivre

Ports de Paris se dit conscient également de deux enjeux de taille. D’une part, concernant la temporalité du projet. Il s’agit de faire en sorte que « le port de nouvelle génération ne soit pas celui de la prochaine génération ». Ports de Paris va étudier comment accélérer la réalisation des liens avec les villes, et la réalisation du centre de vie, entre autres priorités. D’autre part, concernant les habitants du site et les bateaux-logements.

« Nous nous engageons à accompagner individuellement chaque personne et à trouver avec chacun les solutions les plus adaptées », s’engage Alexis Rouque. D’ores et déjà des conventions d’action foncière ont été signées avec l’Établissement Public Foncier des Yvelines (EPFY) et chacune des villes d’Achères et d’Andrésy. Elles permettent de faciliter au mieux les éventuelles demandes d’acquisitions sur l’emprise du projet.

Afin de construire un port bien inséré dans son environnement, et utile au territoire, Ports de Paris entend poursuivre le travail et les échanges dans la durée, avec tous les acteurs locaux, dès cette année. C’est le sens de la concertation post-débat public qu’entend engager Ports de Paris dès cette année 2015.
 

Le calendrier du projet

2015-2017 : le projet se poursuit par des études préalables à l’enquête publique (mi 2017)  et par la concertation. Études et concertation se nourrissant de manière concomitante.

> 2015

•  6 mai : DÉCISION DE PORTS DE PARIS
•  3 juin : Désignation du Garant de la concertation par la CNDP
•  Été : Comité de lancement (définition du comité de suivi)
•  Automne :
- Réunion publique d’information sur les prochaines étapes
- Constitution du comité de suivi
- Atelier de concertation pour définir les modalités de la concertation
- Choix du maître d’oeuvre par Ports de Paris

> 2016

Hiver :
-  Lancement des études d’avant-projet et préparation des dossiers réglementaires préalables à l’Enquête d’utilité publique
- Concertation sur les grands principes d’aménagement
- Atelier sur les usages de la Seine
Printemps : concertation sur les solutions d’aménagement et de fonctionnement
Automne : ateliers de travail sur le cahier des prescriptions Architecturales, Environnementales et Paysagères

> 2017

Hiver : avis de l’autorité environnementale
Printemps :
- SAISINE DU PRÉFET POUR L’ENQUÊTE PUBLIQUE
- Ateliers de travail sur la charte d’exploitation
•  Mi-2017 : Enquête  Publique

> 2018*

Mi-2018 : Déclaration d’Utilité Publique
Fin 2018 : Début des travaux de PSMO

> Horizon 2020

• Livraisons des premières infrastructures portuaires

* ( sous réserve de l’enquête publique)

B.P

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.