Le nouveau programme local de l'habitat qui fixe pour 2011-2017 les objectifs en matière de logements à Paris a été adopté hier par les élus municipaux parisiens. Il doit permettre à la Ville de financer 40.000 logements sociaux supplémentaires d'ici 2014.
Le maire de Paris Bertrand Delanoë s'est engagé, en matière de constructions neuves, à construire 4.000 logements étudiants, 3.000 foyers de jeunes travailleurs, 2.000 places d'hébergement ainsi que du logement familial pour les ménages modestes comme pour les classes moyennes. Un plan départemental pour le logement des plus démunis a été adopté pour permettre à 2.000 familles très d'accéder à un logement. Le dispositif de la Ville "louez solidaire" a permis de mobiliser 400 appartements.
Jean-François Lamour (UMP) s'est insurgé contre "l'empilement de logements sociaux", véritables "bombes à retardement", selon ses termes. La maire UMP du XVIIème Brigitte Kuster s'est inquiétée de la construction prévue de 10 immeubles de 50 mètres de haut dans la ZAC Clichy-Batignolles. Jean-Yves Mano, adjoint PS au logement, a de son côté défendu la conception d'une "ville historique de brassage, comprenant plus de locataires que de propriétaires", plaidant pour "un espace de diversité et non d'exclusion". "
Laurent Perrin – source AFP