Paris veut faire émerger l'urbanisme du futur
« C'est un défi que nous lançons aux architectes, urbanistes, promoteurs, investisseurs, énergéticiens, chercheurs du monde entier : réinventez Paris avec nous, imaginez le Paris du XXIe siècle et bâtissez-le », s'est enthousiasmé Jean-Louis Missika, adjoint en charge de l'urbanisme, à l'occasion du lancement d'un appel à projets innovants, de dimension internationale, dans le domaine de l'architecture et de l'urbanisme.
L'objectif est de réinventer complètement les usages dans la ville, que ce soit dans le domaine de l'habitat, des lieux de travail ou du commerce.
« Si un des projets sélectionnés permet de montrer comment construire des logements moins chers, plus vite, dans des espaces inédits, connectés au reste du quartier pour échanger de l’énergie, connectés au reste de l’immeuble pour partager des espaces, alors ce sera une réussite. Pour atteindre notre objectif de 10 000 logements par an, nous avons besoin d`idées nouvelles, pertinentes, audacieuses ».
Montrer le meilleur de l'architecture du XXIe siècle
Mais il s'agit aussi de « montrer le meilleure de l'architecture du XXIe siècle, une architecture débarrassée de la mégalomanie de certaines grandes tours, comme du maniérisme du pastiche et des paillettes, une architecture soucieuse de l`avenir de la planète et attentive aux attentes de ceux qui vont vivre et travailler dans ses bâtiments, une architecture qui dans ses gestes et ses choix sait penser à l`échelle du Grand Paris comme à celle du quartier, une architecture qui sait innover en matière d’énergie et d’économie circulaire, qui sait utiliser les matériaux respectueux de l`environnement.»
L'ajoint en charge de l'urbanisme imagine déjà plusieurs projets : la réalisation de quartiers mixtes, d'immeubles végétalisés, de projets architecturaux innovants comme des « immeubles ponts au dessus du périphérique ou même de la Seine ».
Plus de 100 000 m2 concernés
Pour ce projet, la ville va identifier une quinzaine de sites lui appartenant, soit plus de 100 000 m2, qu'elle vendra à des consortiums publics ou privés. La liste des sites à construire sera rendue publique en septembre.
Mais il faudra patienter jusqu'en avril 2015 pour connaître les projets retenus, dans le cadre de cet appel à projets, par un jury composé d'architectes, d'universitaires et d'élus.
Claire Thibault
© Alain Finger - Fotolia.com