Paris-Saclay : WEST 8 réalisera le parc de Moulon et le Carré des Sciences
Situés à Gif-sur-Yvette, au cœur du quartier de Moulon, le parc de Moulon et le carré des sciences constitueront des lieux emblématiques du quartier, à la fois propices à la détente et aux loisirs pour tous les habitants, mais également à même d’accueillir des évènements liés à la vie du campus, en particulier sur le carré des sciences.
Ces espaces sont bordés par plusieurs projets engagés ou en chantier et en particulier les trois bâtiments de CentraleSupélec (le bâtiment existant et les bâtiments conçus par OMA et Gigon Guyer, livraison 2017) l’Ecole normale supérieure de Cachan (conçue par Renzo Piano Building Workshop, livraison 2018), un programme de 1000 logements étudiants (conçus par LAN et Clément Vergély, livraison 2017) et des logements familiaux et commerces (livraison 2019). Au cœur du parc du Moulon se situe le bâtiment du point F pour lequel un appel à projets innovants est en cours.
Le projet du parc de Moulon et du carré des sciences s’étend sur une surface d’environ 4 hectares.
Le Parc de Moulon
Situé au cœur du quartier de Moulon, le projet s’appuie sur le patrimoine arboré du site et la topographie existante qu’il vient mettre en valeur. Il propose des ambiances variées tout en conservant une grande cohérence d’ensemble. Ainsi, le projet définit des cheminements confortables le long des façades Est et Ouest du parc en contact avec l’animation des rez-de-chaussée et libère la partie centrale pour offrir un lieu intime et contemplatif autour d’un étang au Nord, une grande prairie autour du bâtiment du « point F » au Sud, propice à des activités variées (jeux pour enfants, tables de ping-pong, jeux d’échec, cours de tai chi...). Enfin, traversant le parc, un « méandre » offre une promenade très agréable, bordée de bancs sur toute sa longueur, qui relie différents lieux d’intensité du quartier (Ecole normale supérieure, cœur de quartier commerçant, CentraleSupélec).
Le Carré des Sciences
Au Sud du parc de Moulon, le Carré des Sciences constitue l’une des principales places du campus et s’inscrit comme un prolongement des parvis des bâtiments de CentraleSupélec, en accroche avec le parvis du « point F ». Traversé par la rue Joliot-Curie et s’ouvrant sur la lisière boisée du plateau, il a vocation à devenir un point de rencontre et un des lieux d’accueil d’évènements liés à la vie du campus.
Avant le parc, des programmes de préfiguration
Afin qu’une dynamique d’ensemble s’installe petit à petit dans le campus, le groupement West 8 (avec Cuesta) propose un travail de programmation urbaine permettant d’engager l’appropriation du site par les usagers existants dès la phase d’études et de chantier. L’organisation d’évènements spécifiques (parcours, manifestations...) permettra de nourrir la démarche de préfiguration et d’ancrage du parc dans le territoire du plateau et de la vallée.
Les 3 équipes en compétition étaient les suivantes :
WEST 8 (Mandataire) / GRONTMIJ / Les éclaireurs / Gilles SENSINI
IN SITU (Mandataire) / INFRA SERVICES / F.Magos / Sol Paysage / Réussir l’espace public /
Encore heureux, collectif
ATELIER JACQUELINE OSTY ET ASSOCIES (Mandataire) / OGI / CONCEPTO / SEMG
DERIVE, collectif