Paris : 220 nouveaux logements signés Bruno Mader et Odile & Guzy
Le candidat idéal devait répondre à des critères de durabilité et faire preuve de modernisme et de créativité. Après délibération, c'est le *groupement mené par Bruno Mader qui s'est imposé notamment pour sa capacité « à constituer un repère d’une porte de Paris tout en s’intégrant harmonieusement à ce quartier en plein renouveau », nous précise le communiqué de presse de la RATP.
Autre point fort de la candidature, l’utilisation de matériaux naturels. Le projet se distingue en matière de développement durable et de respect de l’environnement, et pour avoir développé une « architecture engagée » : structure à ossature bois légère, toitures végétalisées, certification bâtiment H&E, respect des objectifs du Plan Climat de la ville de Paris.
Modernisation des sites industriels et valorisation des actifs du tissu urbain
Le projet de la RATP prévoit la construction de 220 logements, dont 30% de logement social étudiant, ainsi que du logement locatif familial et du logement privé. Ces logements seront construits au-dessus des locaux de la RATP situés avenue de La Villette où travaillent une partie des équipes en charge de l’exploitation de la ligne 7 du métro.Les filiales du groupe RATP, Logis-Transports et SEDP, seront respectivement maîtres d’ouvrage de la partie logement social/logement locatif et de la partie logement privé.
Cette initiative répond non seulement au vaste plan de renouvellement urbain du nord-est parisien, piloté par la Ville de Paris, mais aussi aux ambitions des programmes immobiliers du groupe RATP.
« Depuis 20 ans, le groupe RATP mène une politique volontariste en matière de création de logements, avec près de 4 000 logements, dont 2 000 logements sociaux, créés depuis 1994 », rappelle la direction de la RATP dans un communiqué. Chaque projet cherche à conjuguer « qualité urbaine et industrie au cœur de la ville » en s'appuyant sur 4 piliers : densité, mixité, exigence architecturale et pérennité industrielle.
* Le groupement est constitué de Odile&Guzy, Batiserf, Louis Choulet, Bureau Michel Forgue, CL Infra et JP Lamoureux.
R.C
Credit Photo : Agence Mader