Lîle de Sein s’équipe d’un éclairage public 100% Led
Le dispositif, composé de lampes à diodes électroluminescentes, a été salué par le fonctionnaire qui le décrit comme « très, très économe » et facile d’usage. « Ces lampes LED sont télécommandées par GPS. C'est-à-dire qu'on peut les régler (...) comme on veut ». Le système permet en effet de moduler à distance et en fonction des besoins la puissance des 88 points lumineux qui sont venus remplacés l’ancien système d’éclairage public vieux de trente ans, endommagé par les nombreuses tempêtes.
Un dispositif en réponse à la transition énergétique
Depuis 2004, la municipalité de Sein lance régulièrement de nombreuses opérations pour le déploiement de nouvelles solutions d’économie d’énergie. M. Salvert explique que son objectif est que l’île parvienne à 100% d’énergies renouvelables dans les années à venir. Il faut dire que la consommation énergétique des habitants n’est pas raccordée au réseau électrique national et dépend donc d’appareils électrogènes alimentés au fioul.La mise en place du système est donc « une étape importante qui s'inscrit dans le cadre de nos projets sur la transition énergétique », indique le Maire de Sein, faisant état de la mise en place à venir de panneaux photovoltaïques sur certaines toitures, ainsi que de deux éoliennes et peut-être d'une hydrolienne.
Moins énergivores que les lampadaires traditionnels, les LED permettront de réduire la facture par six passant de 600 à 1000 euros par an. Par ailleurs, 16 000 tonnes de fioul devraient être économisés sur les 420 000 nécessaires pour couvrir les besoins énergétiques de l’île.
Un projet contesté
Pour pouvoir mener à bien le projet, la mairie a travaillé en partenariat avec l’Association de îles du Ponant, l’Ademe, le conseil régional, le conseil départemental, EDF et ERDF. Mais bien que les économies d’énergie devraient se confirmer, des spécialistes rappellent que pour lutter contre le réchauffement climatique, d’autres actions devront être élaborées.« Prétendre qu'on peut lutter contre le réchauffement climatique par des économies sur l'éclairage, c'est fallacieux », a réagi Jos Milliner, président de l'association des Amis de la transition énergétique de l'île de Sein (Atreis), qui défend un autre projet de transition énergétique sur l'île.
Le président de l’association indique qu’à peine 2% de la consommation actuelle d’électricité à Sein est issu de l’éclairage. C’est pourquoi, l’association qui compte près de 400 adhérents, soutient le projet Ile de Sein Energies (IDSE) lancé en 2013 et dont l’objectif est de faire de Sein une île 100% verte.
Patric Saultier, président de l’IDSE, déclare que le projet a été « lancé par les habitants » en réponse aux doutes formulés par de nombreux Sénans sur la réelle volonté de la municipalité de parvenir à se passer totalement de fioul sur l’île.
R.C (Avec Afp)