ConnexionS'abonner
Fermer

Les villes européennes réclament de nouveaux financements pour les transports

Publié le 02 décembre 2008

Partager : 

L'Association européenne des autorités organisatrices de transport (Emta), qui rassemble une trentaine de métropoles, estime qu'il faudra trouver des dizaines de milliards d'euros supplémentaires d'ici 2020 pour financer leurs transports publics.
Les villes européennes réclament de nouveaux financements pour les transports - Batiweb
Selon l'organisation, réunie récemment, l'Ile-de-France aura besoin de 28 milliards d'euros, Londres de 46 milliards, Madrid de 26 ou Bruxelles de 8, a souligné Mme Mougard, directrice du Syndicat des Transports d'Ile-de-France (Stif) et vice-présidente de l'EMTA (European Metropolitan Transport Authorities). « Les autorités organisatrices de transport (régions, agglomérations, villes, ndlr) n'arriveront pas seules » à financer les transports publics, a indiqué Sophie Mougard,

Les plus grosses agglomérations en Europe sont confrontées aux mêmes problématiques, essentiellement « la perspective de saturation à court terme, le besoin de rénovation des infrastructures et des matériels roulants », a-t-elle ajouté. Parmi les solutions à envisager pour financer le développement mais aussi l'entretien et l'exploitation des réseaux de transports publics, il faudra peut-être « solliciter l'usager, c'est-à-dire augmenter les tarifs », selon Sophie Mougard, citant aussi d'autres pistes comme les péages urbains ou les « écotaxes ».

L'EMTA sollicite régulièrement la Commission européenne pour qu'elle soutienne ces préoccupations, a aussi indiqué Sophie Mougard. Fondée en 1998 par le Stif, l'EMTA rassemble 32 métropoles de 17 pays, soit 100 millions d'habitants.

Bruno Poulard (avec AFP)

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.