ConnexionS'abonner
Fermer

Les hôpitaux de Poissy et Saint-Germain réunis sur celui de Chambourcy

Publié le 01 décembre 2008

Partager : 

Un protocole d'accord a été signé entre l'Etat et différents acteurs locaux pour la réalisation d'un Centre Hospitalier Intercommunal (CHI) sur la commune de Chambourcy dans les Yvelines qui réunira les hôpitaux de Poissy et Saint-Germain-en-Laye en 2014.
Les hôpitaux de Poissy et Saint-Germain réunis sur celui de Chambourcy - Batiweb
Les hôpitaux de Poissy et Saint-Germain-en-Laye ont fusionné en 1997 pour constituer une entité administrative, le CHI, avec une activité répartie entre les deux établissements. Le nouveau CHI de Chambourcy devrait ouvrir ses portes en 2014. « Le coût de construction est estimé à 300 millions, ce à quoi il faut ajouter l'équipement, le prix du terrain, le fonctionnement (...) On devrait arriver à 450 ou 500 millions », a expliqué Jean-Yves Laffont, directeur adjoint de l'Agence de l'hospitalisation (ARH).

L'investissement de 300 millions d'euros pour la construction est financé dans le cadre d'Hôpital 2012, un plan gouvernemental de modernisation des hôpitaux. Le bâtiment de quatre niveaux sera d'une superficie de 120.000 M² accueillera les services de médecine, chirurgie, obstétrique, soins de suite et de rééducation et psychiatrie. « Je souhaite que ce futur hôpital s'appelle l'hôpital universel », a déclaré le maire UMP de Chambourcy, Pierre Morange.

Autour de ce « projet phare », le protocole d'accord prévoit aussi la réalisation d'un espace économique de 40.000 m² et la construction d'une gare routière associée. Ce type de reconstruction en un site unique de plusieurs hôpitaux est critiquée par plusieurs syndicats hospitaliers ainsi que par des usagers, regroupés dans la Coordination nationale des comités de défense des hôpitaux, qui estime qu'il « risque de déboucher sur une concentration hospitalière et une offre de soins publics insuffisante ».

Bruno Poulard (avec AFP)

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.