ConnexionS'abonner
Fermer

Les Français sceptiques face aux solutions pour lutter contre le déficit de logements

Publié le 18 mars 2014

Partager : 

Selon un sondage Ifop, les Français ne sont pas opposés à la surélévation des immeubles dans les grandes villes ou à la vente d'une partie de leur terrain dans les plus petites villes pour y construire davantage de logements. En revanche, une majorité craint des nuisances pour le paysage et une trop forte concentration de la population dans un même lieu.
Les Français sceptiques face aux solutions pour lutter contre le déficit de logements - Batiweb

6 Français sur 10 estiment que la surélévation des immeubles, dans les grandes villes, « avec l'accord de la copropriété, en construisant un nouvel étage » à l'architecture adaptée, serait « efficace pour réduire le déficit de logements » en France, selon un sondage Ifop* réalisé pour le site Internet Seloger.com. Parmi eux, 46 % se sont dit « plutôt » favorables, contre 14 % « tout à fait » convaincus. A l'inverse, 40 % des sondés étaient d'un avis contraire.

La seconde solution, plébiscitée par les Français pour répondre au problème du logement, serait de « proposer aux propriétaires de vendre une partie de leur terrain pour y construire de nouveaux logements » adaptés à l'architecture existante. Près de 7 Français sur 10 croient à cette idée pour « les villes plus petites » mais 33 % pensent que cette solution ne serait « pas efficace ».

Forte concentration de la population

Si les Français sont plutôt favorables à ces deux propositions, les sondés ont estimé dans des proportions quasi identique que la surélévation des immeubles « nuirait au paysage urbain » (66 %), tout comme la construction sur des parties de terrains cédées par leur propriétaire (63 %). L'autre problème évoqué par les Français est que ces solutions créeraient « une trop forte concentration de la population ».

Du coup, même si elles étaient « réalisables techniquement » et leur apportaient « un avantage financier », plus de la moitié des sondés n'accepteraient pas ces solutions. A contrario, 45% y sont ouverts.

*Ce sondage a été réalisé via internet, du 20 au 25 février, auprès d'un échantillon de 1.000 personnes âgées de 18 ans et plus, représentatif de la population française.

Quid de la construction de logements neufs ?

Selon une étude de l'Institut CSA** pour le groupe immobilier Pichet, 6 Français sur 10 estiment que la construction de logements neufs est insuffisante en France depuis 10 ans et doit être une priorité. Concernant « l'objectif 500 000 » du gouvernement, 7 sondés sur 10 le jugent « justifié » mais 87 % l'estiment « difficile » à atteindre.

Cependant, à l'échelle de la commune, les résultats sont contradictoires puisque les habitants sont globalement satisfaits du nombre de logements construits et ne veulent pas que cela soit une priorité. Sans compter que les deux tiers des Français souhaitent que le nombre d'habitants de leur commune « reste à peu près stable », voire « diminue ».

Qu'est-ce que la ville idéale ?

Selon les personnes interrogées, il faudrait que leur commune compte davantage d'entreprises créatrices d'emploi, avec une sécurité des biens et des personnes renforcée, une offre de commerces et de services de proximité plus développée et un programme de rénovation des logements anciens.

**Ce sondage a été réalisé par internet, du 22 au 26 janvier, auprès d'un échantillon de 1 009 personnes âgées de 18 ans et plus, représentatif de la population française.

C.T (avec AFP)
© photo 5000 - Fotolia.com

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.