ConnexionS'abonner
Fermer

Le Val-de-Marne, premier engagé dans le plan de relance

Publié le 10 avril 2009

Partager : 

Dans le cadre du plan de relance, vingt-deux millions d'euros vont être affectés à des opérations de rénovation urbaine dans le Val-de-Marne, premier département où cet engagement a été concrétisé mercredi en présence de la secrétaire d'Etat à la politique de la ville Fadela Amara.
Le Val-de-Marne, premier engagé dans le plan de relance - Batiweb
Le Premier ministre François Fillon avait annoncé en décembre une dotation supplémentaire de 350 millions d'euros à l'Agence nationale de rénovation urbaine (ANRU) dans le cadre du plan de relance. Le Val-de-Marne est le premier département à être passé en comité national d'engagement de l'ANRU, le 19 février. Sur l'ensemble des projets présentés, dix opérations dans neuf communes ont été retenues, pour un montant total de 22 millions d'euros de dotations supplémentaires, qui devraient générer millions d'euros d'investissements.

Le Val-de-Marne est « le premier département à avoir réagi aussi vite et dans le bon sens », a déclaré Mme Amara à l'adresse des élus et des bailleurs présents pour signer les avenants concrétisant cet engagement. « Nous sommes en train de faire la démonstration que, quand nous regardons dans la même direction et que nous avons les mêmes objectifs » en termes d'amélioration de la qualité de vie dans les quartiers populaires, « tout est possible », a ajouté la secrétaire d'Etat.

Les fonds supplémentaires engagés ont pour objectif de « débloquer des opérations de rénovation urbaine » qui n'auraient pas pu démarrer sans le soutien du plan de relance ou de lancer des opérations qui n'avaient pas été retenues initialement par l'ANRU ou prévues à plus longue échéance, a expliqué le préfet, Michel Camux. Les communes concernées sont Vitry-sur-Seine, Arcueil, Champigny-sur-Marne, Bonneuil-sur-Marne, Orly, Choisy-le-Roi, Alfortville, Villeneuve-le-Roi et Créteil.

Bruno Poulard (source AFP)

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.