Le premier Comité exécutif du logement d’Île-de-France s'est tenu
Associant les services de l’État et les professionnels, publics et privés, de l’habitat, de la construction, de la promotion immobilière et du logement social, cette réunion a permis d’approfondir les questions liées au logement à Paris et en Île-de-France, de partager collectivement des objectifs afin de relever le défi de la construction en région capitale, dans l’objectif de mobiliser les acteurs, d’accélérer la construction de logements et d’en simplifier les modalités.
Rappelant l’objectif de 70 000 logements par an, Jean-François Carenco a souligné que, « si la construction de logements est la première des priorités, celle de l’adéquation entre la typologie des logements et la demande est également essentielle ». Le préfet d’Île-de-France a aussi souligné que les questions de l’attribution des logements sociaux, de mixité dans les quartiers sont une problématique essentielle pour l’État.
L’intérêt de procédures telles que les Opérations d’Intérêt National (OIN), l’aide aux maires bâtisseurs a été rappelé par les professionnels présents. Ces professionnels ont notamment souligné la disponibilité des élus pour construire des logements et constaté le déblocage de plusieurs projets en Île-de-France.
S’agissant du foncier, les services de l’État ont rappelé l’existence de terrains permettant la construction en Île-de-France et souligné l’intérêt d’opérations mixtes comprenant des logements et l’immobilier d’entreprise afin de profiter du gisement de ce dernier.
Au moment où débutent les travaux du Grand Paris Express, les professionnels ont salué le discours d’efficacité et de partenariat de l’État et ont également affirmé leur détermination à contribuer à l’effort commun dans la reprise économique nationale et métropolitaine.