ConnexionS'abonner
Fermer

Le pôle d'échanges RER des Halles sera réaménagé

Publié le 09 février 2012

Partager : 

Le pôle d'échange RER de Châtelet-les Halles, première gare souterraine dEurope située au coeur de Paris, va être remodelé après le vote d'une convention de financement de 164 millions d'euros, annonce le Stif.
Le pôle d'échanges RER des Halles sera réaménagé - Batiweb

Le projet porte sur la création d'un nouvel accès extérieur à la gare RER, le réaménagement et l'extension de la salle d'échanges RER et le prolongement d'accès existants au Forum des Halles, selon le Stif. Débutés en octobre 2011, la fin des travaux, est prévue fin 2016. Le financement est assuré par la Ville de Paris (51%), qui l'a voté en Conseil mardi, la Région Ile-de-France (34%), et la RATP (15%), a précisé l'autorité organisatrice des transports franciliens dans un communiqué.

Le pôle transport de Châtelet-Les Halles, desservi par trois lignes de RER (A, B, D) et cinq lignes de métro (1, 4, 7, 11, 14), est la gare centrale de l'Ile-de-France, et constitue le coeur du réseau francilien de transports en commun, rappelle le Stif, précisant que 750 000 voyageurs et plus de 1500 trains y sont recensés quotidiennement. Rien que la salle d'échanges des RER voit transiter chaque jour 430 000 personnes. La réorganisation de cet espace sous-terrain vise à améliorer la circulation des voyageurs avec une signalétique plus lisible, l'accessibilité pour les personnes à mobilité réduite, le dispositif de sécurité incendie et d'évacuation du public.

Par ailleurs, le Stif a aussi approuvé la convention de 80 millions d'euros pour la finalisation du financement de la construction de la gare RER E baptisée Rosa Parks. Elle est conçue pour « favoriser la desserte du quartier de la porte d'Aubervilliers (XIXe arrdt) et répondre aux prévisions de densité d'emplois et de population du projet urbain Paris Nord-Est de la Ville de Paris (création de près de 20 000 emplois, 5000 logements et des équipements publics) », explique le Stif. A l'ouverture de la gare, prévue en 2015, le quartier sera relié aux autres portes de Paris via le tramway T3 et sa fréquentation est estimée à 68 200 voyageurs par jour.

B.P (source AFP)

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.