ConnexionS'abonner
Fermer

Le nouveau secrétariat d'Etat au logement fait grincer des dents

Publié le 26 juin 2009

Partager : 

Le nouveau secrétaire d'Etat au Logement et à l'Urbanisme Benoist Apparu a estimé sur la radio RTL qu'il y avait un effort majeur à faire sur les économies d'énergie, se félicitant du rattachement de son secrétariat d'Etat au ministère de l'Ecologie. Un rattachement qui n'est pas du goût de la Confédération nationale du logement (CNL).
Le nouveau secrétariat d'Etat au logement fait grincer des dents - Batiweb
« Le secteur dont j'ai la charge, consomme 40% de l'énergie qui est consommée en France. Donc c'est vraiment là où on a un effort majeur à faire si on souhaite économiser notre énergie », a déclaré le secrétaire, également adjoint au maire de Châlons-en-Champagne (Marne). « Il y a un signe clair qui est donné qui est de dire oui effectivement, il faut attacher le secteur du logement au secteur du développement durable, parce que c'est là qu'on a un effort à faire », a ajouté M. Apparu. Lors du remaniement ministériel annoncé mardi, l'Elysée a décidé de créer un secrétariat d'Etat au logement et à l'urbanisme, rattaché au ministère de l'Ecologie dirigé par Jean-Louis Borloo, et de supprimer le ministère du Logement.

En transformant le ministère du Logement en « simple secrétariat d'Etat », le gouvernement a fait passer le logement « à la trappe », a estimé la Confédération nationale du logement (CNL), la principale association de locataires, dans un communiqué. Le gouvernement « confirme ainsi sa volonté de se désengager financièrement et politiquement du logement », ajoute la CNL. « Cela atteste d'une cohérence politique de ne pas mettre les moyens en place pour apporter des solutions efficaces qui soient à la hauteur de la crise du logement et des enjeux de société », affirme-t-elle.

Le collectif Jeudi Noir, qui réunit de jeunes qui peinent à trouver un logement, a aussi dénoncé la disparition du ministère du Logement « au profit d'un simple secrétariat d'Etat au logement et à l'urbanisme » et a ironisé sur la nomination à ce poste d'un « inconnu, Benoist Apparu ». « Je ne vais pas faire de commentaires » sur cette question, a répondu sur RTL M. Apparu.

« Le secteur de la construction du logement est un secteur très fortement pourvoyeur d'emplois, donc il va falloir répondre à cette demande, relancer le logement, relancer la construction du logement, continuer ce qui a été fait en la matière pour donner du travail aux entreprises », a-t-il précisé. De son côté, l'Union nationale de la propriété immobilière (UNPI) s'est réjouie dans un communiqué que « M. Apparu soit rattaché au Ministre d'Etat » Jean-Louis Borloo.

Bruno Poulard (source AFP)

Articles liés
Benoit Apparu, nouveau "ministre" du Logement [24/06/2009]

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.