Le nouveau secrétariat d'Etat au logement fait grincer des dents
En transformant le ministère du Logement en « simple secrétariat d'Etat », le gouvernement a fait passer le logement « à la trappe », a estimé la Confédération nationale du logement (CNL), la principale association de locataires, dans un communiqué. Le gouvernement « confirme ainsi sa volonté de se désengager financièrement et politiquement du logement », ajoute la CNL. « Cela atteste d'une cohérence politique de ne pas mettre les moyens en place pour apporter des solutions efficaces qui soient à la hauteur de la crise du logement et des enjeux de société », affirme-t-elle.
Le collectif Jeudi Noir, qui réunit de jeunes qui peinent à trouver un logement, a aussi dénoncé la disparition du ministère du Logement « au profit d'un simple secrétariat d'Etat au logement et à l'urbanisme » et a ironisé sur la nomination à ce poste d'un « inconnu, Benoist Apparu ». « Je ne vais pas faire de commentaires » sur cette question, a répondu sur RTL M. Apparu.
« Le secteur de la construction du logement est un secteur très fortement pourvoyeur d'emplois, donc il va falloir répondre à cette demande, relancer le logement, relancer la construction du logement, continuer ce qui a été fait en la matière pour donner du travail aux entreprises », a-t-il précisé. De son côté, l'Union nationale de la propriété immobilière (UNPI) s'est réjouie dans un communiqué que « M. Apparu soit rattaché au Ministre d'Etat » Jean-Louis Borloo.
Bruno Poulard (source AFP)
Articles liés
Benoit Apparu, nouveau "ministre" du Logement [24/06/2009]