Le Grand Paris se dévoile aujourd'hui
Les équipes sollicitées par le chef de l'Etat, dont celles des architectes français Roland Castro, Jean Nouvel et Christian de Portzamparc, ont réfléchi à un aménagement global de la région parisienne, en particulier la question épineuse des transports et le déséquilibre Paris/banlieues qui concerne 11,4 millions de Franciliens. Le projet s'avère délicat, car les élus de gauche, majoritaires en Ile-de-France, ont lancé en parallèle leur propre vision du Grand Paris.
Gouvernance
Quelques éléments sont déjà connus, notamment en matière de transports. M. Blanc a ainsi annoncé fin mars la création d'un nouveau métro automatique – de type Météor comme sur la ligne 14 – reliant plusieurs grands pôles économiques de la région parisienne, les aéroports et les gares TGV. Cette ligne de 130km en majorité souterraine (pour accélérer l'obtention des autorisations de construction) serait réalisée sur 10 à 12 ans pour 15 à 20 milliards d'euros.
La question de la gouvernance se pose également avec le problème de la réorganisation administrative de Paris, pour laquelle le rapport Balladur a émis plusieurs pistes. Il a ainsi évoqué le regroupement en une seule collectivité de Paris et des trois départements de la petite couronne, soulevant un tollé dans l'opposition. Le président de la République a souhaité l'organisation d'une concertation avant de prendre des décisions, car le Grand Paris ne pourra se faire sans l'aval des socialistes, qui contrôlent les financements vitaux à certains projets.
Laurent Perrin (source AP)
Exposition "Le Grand Pari(s)" Cité de l'architecture et du patrimoine 1 place du Trocadéro | 75116 Paris Entrée libre (fermé le mardi) |