Le contre-pouvoir peut-il empêcher certains projets pharaoniques ?
« L’éveil écologique de notre société semble enfin pénétrer le corps administratif et à en changer sa culture », clament les Verts de l’Isère dans un communiqué publié vendredi. Les contrôles censés éviter les projets pharaoniques et parfois superflus sont devenus plus sévères.
« La commission regrette (…) que lors de la consultation citoyenne de 2007, aient été associés d’une manière inappropriée, dans une même formulation les termes de ‘rocade’ et de ‘réduction’ des bouchons » aux entrées de l’agglomération grenobloise, a statué l’enquête publique du 23 mars 2010 sur la construction d’une rocade de contournement Nord de Grenoble.
OL Land
Même chose pour le projet de grand stade à Lyon, « l’OL Land » (en photo). Une commission d’enquête a rendu en avril un avis négatif contre cette construction jugée « mégalomaniaque » par les Verts. « Le Grand Lyon lui n’a pas jugé utile de rentrer trop fortement dans les détails techniques de son projet », expliquent-ils.
Dans ces deux dossiers, la coordination des opposants – écologistes politiques, associatifs et citoyens – ainsi que le travail technique et juridique qu’ils ont produit, ont joué un rôle déterminant… « Les commissions d’enquête ont tenu leur rôle en faisant preuve d’indépendance face au poids des décideurs politiques et des milieux économiques », ajoutent encore les Verts.
Laurent Perrin